Google XXL: Recherche de proximité dans Google Earth
Google XXL

Recherche de proximité dans Google Earth

Je trouve que c'est une fonctionnalité que les utilisateurs de Google Earth n'utilisent quasiment pas. Aussi, nous allons voir en quoi cela consiste. Il est possible dans ce programme de lancer des recherches sur les couches de données KML que vous pouvez signaler à Google en utilisant un fichier sitemap.xml. Mais vous pouvez figurer dans Google Earth pour ainsi dire "à votre insu de votre plein gré". Faisons un essai :
  1. Dans Google Earth, saisissez une recherche simple comme celle-ci : lyon.
  2. Saisissez ensuite cette seconde recherche : restaurant.
La vue satellite de Google Earth va se couvrir de marqueurs rouges.
Résultats Google Maps dans Google Earth
  1. Cliquez sur le lien du premier restaurant trouvé: "Hôtel Villa Florentine".
  2. Cliquez sur le lien qui apparaît dans l'info bulle indiquant la localisation de cette société.
En bas de la fenêtre, un volet va afficher la fiche signalétique de l'établissement dans Google Maps France. Cela peut aussi être une page créée en utilisant les fonctionnalités de Google Local ou "Local Business Center". Notez enfin que le contenu qui est présenté est différent de celui disponible dans les infos pratiques.
Bien entendu, vous retrouvez la même page dans Google Maps en cliquant sur le lien plus d'infos visible dans chaque info bulle. Au gré des mises à jour, l'ordre et la liste des établissements peuvent différer d'un service à l'autre. Je n'ai pas décelé de logique apparente dans l'ordre des sociétés présentées dans Google Maps et Google Earth.
Mais Google ne s'est pas arrêté en si bon chemin :
Dans Google Recherche sur le Web, saisissez cette recherche : lyon restaurant.
Une boîte de résultats dédiée va s'afficher avec, en bonne position, le même établissement. Recherche de proximite dans GoogleVous avez le choix entre cliquer sur le marqueur portant la lettre attribuée à ce restaurant visible dans la carte Google Maps ou directement sur le lien mentionnant son nom. Vous accéderez à son site Web…

0 commentaires: