Google XXL: Google Health
Google XXL

Google Health

Google Health
Il y a déjà eu beaucoup d'articles sur un nouveau service appelé "Google Health" (nom de code : "Weaver"). En deux mots voici le projet : les patients pourront gérer de manière autonome leur dossier médical dans un espace dédié qui regroupera tout l'historique de leurs petits bobos. Vous allez voir votre médecin ? Pas de souci ! Il suffit d'autoriser l'accès à votre dossier au praticien et il pourra ajouter ses propres annotations comme s'il s'agissait d'un carnet de santé numérique. Ce projet a déjà fait l'objet par Google d'une présentation officielle auprès des spécialistes de la santé outre-atlantique. Par ailleurs, cet excellent Blog a publié les premières captures d'écran de ce que à quoi pourra ressembler ce dossier médical en ligne.
Tout est consigné : antécédents familiaux, profil du patient, allergies connues, symptômes de la maladie, les médicaments qui ont été prescrits ainsi que leurs effets. Je ne crois pas qu'il manque quelque chose !
Je fais maintenant une petit parenthèse : après une recherche dans le moteur disponible en haut à droite de cette fenêtre (celle de ce Blog), je me suis aperçu que cette préoccupation ne datait pas d'hier et que le site officiel de Google annonçait déjà un vif intérêt pour ces questions. Faites ce test rapide :
À partir de la page d'accueil de Google, cliquez sur le bouton Google.com in English.
Saisissez cette requête : rheumatism.
Il va y avoir une sorte de "Onebox" dédiée affichant un certain nombre de recherches apparentées. Il suffit de cliquer sur l'un des liens proposés pour voir cette syntaxe s'inscrire dans la zone de recherche : rheumatism more:for_patients. Notez que cette expression fonctionne aussi directement : rheumatism more:for_patients. En regardant les résultats de plus près, on s'aperçoit qu'on retrouve, dans la plupart des cas, des pages renvoyées par différents moteurs de recherche spécialisés et qui ont été créés avec Google Co-op : WebMD, CDC, Medscape, etc.
Revenons maintenant à nos moutons… Quand on apprend que Microsoft est aussi sur les rangs pour proposer ce même type de service, toute l'histoire paraît, vue d'ici, complètement incroyable ! N'importe qui possédant un dossier en ligne peut se retrouver la cible d'attaques en tout genre : mot de passe craqué, intrusion non autorisée, vols de données sensibles, etc. Même si les systèmes de sécurité sont maintenant très performants, personne n'est à l'abri d'une erreur humaine ou de la malveillance de quelqu'un de son entourage. C'est d'autant plus inquiétant quand on sait que la santé représentera un des enjeux majeurs de ce siècle et que ces problèmes risquent dorénavant d'être entièrement gérées par des sociétés de droit privé.

L'illustration est extraite de ce Blog.

Note : vous pouvez également visiter le Blog de Google consacré aux questions de santé.

1 commentaires:

  YoYoYo

30 octobre 2007 à 09:37

Just wanted to mention our patient activist and physician oriented Health Search startup "CureHunter". One of our main design goals is to bring patients and physicians closer to the research so they can make the most educated decisions possible and truly begin to practice Evidence Based Medicine (EBM) in real-time.

...without giving anyone your medical records!

Please check it out if you get the chance.