Google XXL: Google Maps : estimation du trafic
Google XXL

Google Maps : estimation du trafic

Esatimation du trafic dans google maps

Cette nouvelle fonction n'existe pour l'instant que dans la version USA de Google Maps. De plus, elle est limitée à certaines agglomérations (là où j'imagine le bouton Traffic est visible). Ce Blog officiel de Google reprend l'exemple de quelqu'un voulant admirer le lever du soleil sur une plage de Californie (de Berkeley, CA à Moon Bay, CA). Voyons de quoi il retourne…
  1. Accédez à Google.com in English.
  2. Cliquez sur le lien Maps.
  3. Cliquez sur le lien Get directions.
  4. Dans les zones de texte Start address et End address, indiquez les deux adresses mentionnées ci-dessus.
  5. Cliquez sur le bouton Get Directions.
Vous allez voir apparaître sous la mention de la durée du trajet, cette indication : up to 1 hour 40 mins in traffic.
En d'autres termes, si vous rencontrez des embouteillages, la durée du trajet peut être allongée de plus de 45 minutes par rapport à l'estimation initiale.
Votre heure de départ coïncidant avec une heure de grande affluence, vous aurez alors intérêt à choisir un itinéraire de délestage. Déplacez alors simplement la ligne bleue afin d'analyser les solutions possibles. Vous pouvez aussi décider de changer le but de votre périple et de reporter au surlendemain votre pèlerinage sur les plages californiennes. Google Maps recalculera instantanément la durée de votre trajet : up to 1 hour 20 mins in traffic. Voilà une manière simple de gagner 20 minutes de votre précieux temps en un seul clic de souris !

Mise à jour : depuis des utilisateurs ont pris les devants (voir les commentaires) et ont mis en ligne des suggestions d'itinéraires de délestage ainsi que d'autres cartes contenant toutes sortes d'informations :
Par ailleurs, une recherche sur l'expression "35W detour" vous redirige vers différentes cartes personnalisées créés par les utilisateurs de Google Maps.

Mise à jour : cette mention de l'estimation du trafic est maintenant visible à partir de Google Maps en français.
Google maps estimation de trafic

Mise à jour du 09/08/07 : un Mashup Google Maps propose maintenant une vue synthétique de l'état des 700000 ponts qui existent aux Etats-Unis. Il a suffit pour cela à son concepteur d'utiliser une base de données tenue par une administration fédérale s'occupant des transports. Outre la date de construction et les détails de conception, une note de confiance est attribuée pour chacun des ponts qui sont listés.

2 commentaires:

  TOMHTML

2 août 2007 à 14:31

J'ai fait le test avec un court trajet au dessus du Mississipi, malgré le calque "trafic" qui indique que la circulation est complètement annulée au dessus de feu le pont écroulé, google maps nous fait passer dessus... sans indiquer de temps de retard possible :-/

  Jean-Noël Anderruthy

3 août 2007 à 00:32

N'ayant pas eu le temps de regarder les actualités aujourd'hui, j'ai eu du mal à décrypter le message laissé par l'un de nos plus illustres commentateurs. Le pont de la 10ème Avenue à (Minneapolis, MN) qui enjambe le Mississipi s'est littéralement effondré hier matin. Vous pouvez localiser l'endroit dans Google Maps en saisissant cette recherche : Cedar Ave Bridge, Minneapolis, Hennepin, MN. Bien évidemment et à moins d'en faire la plus grosse partie à la nage, cela va être dur d'emprunter cette direction… Pour Google Maps, par contre, la voie est libre...