Google XXL: Tafiti
Google XXL

Tafiti

tafiti
Nous avons décidé dorénavant de parler dans ce Blog de l'actualité des autres moteurs de recherche. Après tout, rien ne vous empêche de considérer que :
  • Dans certains cas, Google n'est peut être pas la meilleure solution ;
  • Afin de bien juger de la qualité d'un produit, il faut aussi savoir ce qu'est capable de faire la concurrence.
Vous pouvez tester une version bêta du moteur de recherche Live Search appelée tafiti. Accédez tout d'abord à la page d'accueil de tafiti. En Swahili (langue bantoue de l'Afrique de l'Est), le terme "tafiti" signifie "lance-toi à la recherche de". Signalons d'emblée que ce moteur ne fonctionne qu'avec des recherches dans le Web anglophone. Vous devez tout d'abord installer une application nommée Microsoft Silverlight. Notez que si vous possédez un pare-feu de connexion Internet, prenez soin d'enregistrer le fichier d'installation sur votre disque dur et non pas de l'exécuter directement à partir de votre navigateur.
Une fois cette étape franchie, redémarrez Internet Explorer.
Tafiti utilise les technologies Silverlight 1.0 RC et AJAX avec, en arrière-plan, les services Microsoft suivants :
  • Live Search Web, Books, Blogs, News, et Images ;
  • Live ID ;
  • Live Spaces.
La fenêtre est composée de trois parties :
  • Un plateau tournant qui vous permet de choisir quel service vous allez utiliser pour votre recherche (Actualités, Images, Flux RSS, Livres et Recherche sur le Web) ;
  • Une fenêtre centrale affichant la page des résultats ;
  • Un volet translucide qui sert de panier à vos recherches.
Afin de mémoriser vos résultats, déplacez un des liens visibles dans la partie centrale vers le volet de droite. Notez que vous pouvez empiler les vues et leur attribuer un nom (ou "Tag" ou "Libellé").
Double-cliquez sur un de ces résultats sauvegardés afin de l'envoyer par email, ou de le "Blogger" sur votre espace Windows Live Spaces.
Pour supprimer une sélection, il vous suffit de cliquer sur la croix placée en haut à droite.
Cliquez sur le lien TreeView afin d'avoir une vue hiérarchique de la page des résultats.
La réglette placée en bas de la fenêtre vous permet de développer l'arborescence des résultats ou de la réduire.
Le bouton placé en haut à droite de la fenêtre permet de basculer en mode plein écran.
Servez-vous de la touche Esc afin de revenir en "vue normale".
Servez-vous de la zone de texte filter these results afin de lancer une recherche dans les résultats affichés. C'est du moins ce que j'ai pu comprendre… Afin de revenir à la page précédente, il vous suffit de supprimer le filtre que vous avez défini.
Mon impression est assez partagée… Je trouve certaines trouvailles très intéressantes mais le design globalement assez kitsch. Par contre, la possibilité de compiler des recherches multi disciplinaires et de créer ses propres "Mix" me paraît être un must ! Il est, tout de même, dommage que l'on ne puisse pas sauvegarder ce type de résultats personnalisés.
J'ai lu, ici et là, que ce moteur n'était pas pertinent et, de plus, extrêmement lourd… Non, je trouve ces critiques injustes !
Note : quand, dans Google, vous saisissez une recherche sur le nom de ce moteur, il est suggéré d'essayer avec l'orthographe suivante : graffiti. C'est une manière de bizuter le nouveau venu ?

2 commentaires:

  Arnaud

26 août 2007 à 12:01

Je cherche à contacter les auteurs de ce blog. Il n'y a pas une page de contacts ?

  Jean-Noël Anderruthy

26 août 2007 à 12:18

à partir du site Hotline-pc.org, vous pouvez me laisser un message !
Merci !