Google XXL: Imprimer une carte Google Maps
Google XXL

Imprimer une carte Google Maps

On pourrait appeler cet outil un "convertisseur de carte personnalisée Google Maps". Le principe est d'afficher dans une page HTML la carte proprement dite contenant les marqueurs et, en dessous, les titres et les commentaires que vous avez définis. Cet outil souffre de pas mal de défauts mais il, à mon sens, d'une excellente aide si vous avez besoin de travailler sur une carte personnalisée afin d'avoir une vue synthétique des commentaires que vous avez saisis et du contenu multimédia ajouté. Voyons comment procéder.
  1. Rendez-vous sur Google Maps.
  2. Cliquez sur l'onglet Mes cartes.
  3. Créez une nouvelle carte en plaçant vos marqueurs ainsi que les commentaires.
  4. Enregistrez la carte…
  5. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lien KML puis sur Propriétés. Vous allez obtenir ce type d'adresse URL : /maps/ms?oe=UTF-8&hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=116076622839161164882.000438364195f6c2998c0&output=nl.
  6. Il vous suffit de la modifier de cette façon :
    http://maps.google.fr/maps/ms?oe=UTF-8&hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=116076622839161164882.000438364195f6c2998c0&output=kml. C'est, en fait, l'adresse du lien réseau tel qu'il sera visible dans Google Earth.
  7. Rendez-vous ensuite sur la page de Google my-maps print converter.
  8. Collez le lien vers le fichier KML puis cliquez sur le bouton Soumettre la requête.
Il y a plusieurs limitations :
  • Les marqueurs seront numérotés ;
  • Les lignes ne sont pas affichées ;
  • Cela ne fonctionne pas quand il y a des itinéraires qui sont tracés ;
  • Il n'est pas toujours très facile d'imprimer une page HTML de manière parfaite !
Par contre, les photos et les vidéos s'affichent très bien dans la
page HTML qui est générée…
J'en profite pour glisser une astuce quand vous voulez imprimer une carte Google Maps. Beaucoup de personnes se demandent comment supprimer le marqueur vert quand vous affichez une carte à la suite d'une recherche. Voici la "solution" : cliquez avec le bouton droit de la souris juste à côté du marqueur puis sur la commande Effacer les résultats de la recherche. Rappelons que l'info-bulle se supprime en cliquant sur la petite croix… Vous pouvez aussi cliquer n'importe où dans la carte pour momentanément cacher l'info-bulle. En bref, il n'y a rien de compliqué !

(Via Google Maps Mania)

2 commentaires:

  Oaz

20 septembre 2007 à 23:48

Je n'ai pas réussi à faire fonctionner ce "Google my-maps print converter". Visiblement il reconnait mes cartes car il en affiche le titre mais point de contenu. J'ai du louper un truc.

Dans la famille, "je veux visualiser mon google map plus facilement" j'ai tenté d'apporter un début de solution pour afficher et imprimer une zone bien plus large que ce qui est dispo en standard : http://barrejadis.azeau.com/post/2007/09/18/Google-Big-Maps-version-2-%3A-faire-soi-meme-un-poster-geant-dimage-satellite
Cela n'affiche pour l'instant que les fonds de carte Google (plan ou satellite ou mixte) mais j'essaie d'y rajouter les tracés d'itinéraire.

  test

21 septembre 2007 à 00:33

J'ai refait un test à tête reposée :
Cela fonctionne aussi en récupérant l'adresse URL qui est visible dans le lien Obenir l'URL de cette page.
Je ne vois pas vraiment quoi vous suggérez ! Je vais tester votre outil !