Google XXL: Profils Facebook dans Google
Google XXL

Profils Facebook dans Google

logo facebook Le Blog officiel de Facebook a annoncé que les recherches de profils publics seraient possibles même pour les internautes qui ne seraient pas connectés à un compte Facebook. Ce profil public accessible via n'importe quel moteur de recherche sera un peu plus succinct que celui visible par les membres de la communauté. En bref, votre profil pourra être vu sur Google, Yahoo!, MSN Live, etc. Il est tout de même possible de contrôler cette fonctionnalité de cette manière :
  1. À partir de votre espace Facebook, cliquez sur le lien Privacy.
  2. En face de la mention Search, cliquez sur le lien Edit Settings.
  3. Dans la liste déroulante Everyone, sélectionnez cette option : Only my friends.
  4. Vous pouvez aussi décocher les cases visibles sous la rubrique My Public Search Listing.
  • Allow anyone to see my public search listing : c'est la fiche qui est visible quand un internaute effectue une recherche sans qu'il soit connecté à Facebook. Cliquez sur le lien View my public search listing afin d'en afficher un aperçu.
  • Allow my public search listing to be indexed by external search engines : précisez si vous souhaitez ou non que votre profil puisse être indexé par des moteurs de recherche autres que celui intégré à Facebook.
Il y a évidemment une ambiguïté générale autour de ces deux options… Voyons, par exemple, pourquoi : dans Google, il est très facile d'accéder à un profil sur Facebook en utilisant ce type de requête : "Nom du profil" site:www.facebook.com/p. C'est Mashable! qui signale cette astuce en expliquant que cela doit être lié au fait que beaucoup d'utilisateurs publient leur badge Facebook sur leur site ou leur Blog.
Cela doit clairement vous rappeler que l'adhésion à un service Web 2.0 constitue toujours un problème en termes de confidentialité… Par ailleurs, il deviendra dès lors plus difficile de contrôler votre image sur le Web, son éventuelle utilisation et les risques de détournement qui en découlent.

0 commentaires: