Google XXL: Google et la censure en Chine
Google XXL

Google et la censure en Chine

google censure en chine
Afin de mesurer l'ampleur de la censure qu'excerce la Chine sur l'Internet, vous pouvez procéder à un test à partir de l'une des pages de WebSitePulse.
  1. Saisissez l'adresse URL du site qui va servir d'exemple.
  2. Cochez le bouton radio afin de définir le lieu à partir duquel vous allez lancer le test.
  3. Saisissez le code de vérification.
  4. Cliquez sur le bouton Perform a new test.
L'agent retrouve le nom de domaine à partir d'un emplacement sélectionné en Chine, se connecte au site qui sert de cible et télécharge le contenu de la page HTML.
Vous allez avoir cette indication : Status: OK ou celle-ci : couldn’t connect to host. Dans ce dernier cas, la page correspondante est bloquée à partir de Google Chine. Vous pouvez procéder à un essai en saisissant cette adresse : http://en.wikipedia.org/wiki/Main_Page.
Cet outil n'est pas toujours fiable et vous aurez quelques fois ce type de message d'erreur : "Empty reply from server". Signalons que si, apparemment, tous les flux RSS en provenance de Feedburner ne sont pas accessibles, vous pouvez tout de même accéder à la page d'accueil de ce service. Une manière de rappeler que Google est en affaires là-bas et, qu'apparemment, des deux côtés, on reste courtois et discret...
J'ai trouvé une autre possibilité de test sur un site appelé GreatFirewallofChina.org.
Le principe est identique mais vous bénéficiez, en plus, d'une animation assez réussie qui montre le cheminement de votre requête. C'est une bonne manière de constater qu'il y a peu de sites qui passent au travers du firewall idéologique édifié par la dictature chinoise.
D'après les témoignages et les réactions que l'on peut recueillir sur les forums, la situation est assez embrouillée : tel adresse URL sera bloquée pendant de longues années puis soudainement redeviendra accessible pour, de nouveau, passer à la trappe quelques mois plus tard. Un domaine peut être autorisé alors que l'ensemble de ses sous-domaines ne sont pas autorisés. Il y a aussi des différences dans les pages de résultats selon la région de Chine qui est testée. Apparemment et comme dans toutes les grosses machines bureaucratiques, il y a des ratés et pas mal de couacs…
Il nous reste plus qu'à voir de visu les effets visibles de la censure quand on utilise Google à partir de la Chine. Procédons à un test rapide :
Choisissez comme langue d'interface le chinois puis connectez-vous sur Google Chine.
Google Blogoscoped cite un exemple de recherche assez révélatrice : 纯如 ("Iris Chang"). Vous verrez en quatrième page ce message en italique (en bas de la fenêtre des résultats) :
据当地法律法规和政策,部分搜索结果未予显示。. En voici une traduction possible : "Conformément aux lois en vigueur dans ce pays, certains résultats ne seront pas affichés".
Dure réalité ! Terminons par une note d'humour : un simple "Hack" (trouvé sur Digg) permet de contourner cette restriction... Ajoutez cette valeur en fin de l'URL qui est visible dans la barre d'adresses de votre navigateur : &meta=cr%3DcountryBR. La mention va disparaître et la page s'afficher avec des résultats qui ne seront pas "filtrés".

0 commentaires: