Google XXL: 10 Mashups Google Maps pour la France
Google XXL

10 Mashups Google Maps pour la France

Google Maps Mania (via leur correspondant français RenalId) vient de publier une liste dont nous nous sommes, en partie, inspirés pour proposer notre propre sélection. Précision importante : tous ces Mashups Google Maps sont français ou proposent un nombre conséquent d'adresses en France…

Wifi :
Neuf Twin propose une carte des points d'accès Wifi en France. Vous pouvez filtrer les résultats de votre recherche (trains, McDonald's, centres de conférences, etc.) ainsi que souscrire aux flux RSS qui retracent l'activité des hotspots certifiés NeufCegetel dans les principales villes de France…


Vie moins chère :
Carbeo vous permet de savoir où se trouve la station-essence la moins chère de votre ville ou de votre région. L'interface graphique n'est pas particulièrement réussie mais ce portail communautaire (ce sont les automobilistes qui effectuent les relevés des prix) vous permettra de réaliser de réelles économies ! Voici un autre site qui propose le même type d'informations.

Bons plans :
Le Bottin Gourmand propose une liste des 144 bistrots parisiens choisis après un sondage organisé auprès de milliers de passionnés.
Archi-nova publie une carte des musées de Paris dont l'entrée est gratuite (en bleu foncé) et ceux que vous pouvez visiter librement chaque premier dimanche du mois (en bleu clair). C'est l'occasion de faire des découvertes ainsi que le plein de culture !
Ma copine est accroc de cet autre Mashup : Dismoiou. Il vous est ainsi permis de savoir quelles sont les meilleures adresses de votre quartier en sélectionnant une catégorie parmi un nuage de Tags : "Manger", "Dormir", "Prendre soin de moi", etc.


Achat sur eBay :
Lokaliz est un moteur de recherche qui vous permet en fonction d'un mot-clé de trouver des vendeurs sur eBay situés près de chez vous. Ce service est simple d'utilisation et vous permet de rapidement faire vos emplettes et trouver la perle rare en minimisant les frais de transport.


Vélo :
Le site du Velib propose un Mashup très pratique pour trouver la station de location la plus proche de chez vous et, éventuellement, s'informer des emplacements des futures stations. En bref, une adresse incontournable ! Voici les adresses de trois autres Mashups pour la amoureux de la petite reine : Roulib, parisavelo et UnVeloVite.

Immobilier :
BmyKey est un site très bien fichu qui propose des annonces géolocalisées avec un luxe de détails et de fonctionnalités vraiment intéressantes. Le site est en version bêta mais cette mouture est déjà très prometteuse… Dans la même veine, on peut aussi citer celui-ci : Immo-Sat.


Trouver un hôtel :
Apparemment, deux mastodontes se disputent le leadership dans ce domaine très concurrentiel : Trivop et TV trip. Dans les deux cas, le principe est identique : une vidéo permettant une visite virtuelle de votre future chambre d'hôtel et une carte Google Maps pour mieux vous situer. Par ailleurs, ces deux services possèdent une dimension "réseau social" puisque vous pouvez prendre connaissance de l'avis des internautes sur la qualité des édredons ou l'éventuelle présence de cafards dans la salle de bain… Indispensable pour bien voyager !

Vie pratique :
Preparersesvacances est un très bon Mashup vous permettant de trouver instantanément des locations saisonnières en cliquant sur une carte de France. Simple et extrêmement efficace !

Ballades en rollers :
Rollers et Coquillages est un Mashup sympa qui fait des suggestions d'itinéraires dans la capitale en rollers, bien entendu. Vous avez le tracé qui est indiqué sur une carte Google Maps mais aussi des informations pratiques sur le parcours, la météo qu'il fera se jour là ainsi que la distance qu'il vous faudra parcourir et le dénivelé total.

À fond les manettes !
En août 1978, Claude Lelouch fixe une caméra sur une Ferrari 275 GTB et demande à ami pilote de Formule 1 de rouler à tombeaux ouverts dans les rues de Paris. En même temps que le clip qui a été réalisé, vous pouvez suivre leur parcours sur une carte Google Maps. Dans le générique du début, il est précisé que ce film a été réalisé sans aucun trucage… On a du mal à le croire tant les vitesses qui sont atteintes sont vraiment impressionnantes… (Crissements de frein en prime comme dans les séries américaines !)

Hormis pour le dernier qui est franchement hors catégorie et quelques uns qui sont très spécialisés, l'impression générale est que la plupart de ces Mashups (dont certains dont nous n'avons pas parlés) ont du mal à trouver une communauté réellement active. Il y a certes une armée mexicaine du côté des concepteurs mais peu d'écho dans le grand public. Somme toute, ce n'est pas si simple d'avoir une idée qui fasse mouche, mobilise le monde des entreprises et permette de créer un réel réseau social qui soit à la fois vivant et mobilisé.

4 commentaires:

  NonoMarcheur

18 novembre 2007 à 21:45

il manque a mon goût l'excellent wanarun.net
je cite l'accueil:
------------------
le premier site web de partage et de gestion des entraînements ! En créant ce site nous avons voulu mettre en place un site de nouvelle génération pour permettre a tout le monde de trouver des parcours pour courir dans toute la France. Vous pourrez ainsi partager vos parcours et peut être rencontrer des Wanarunners sur d'autres parcours.
-------------------
NonoMarcheur.

  Pierre Ehrlacher

18 novembre 2007 à 23:59

C'est vrai que c'est un oubli impardonnable !

Merci Nono !

  Renaud

20 novembre 2007 à 21:57

C'est Renalid et non Renalit (je sais le nom n'est pas très simple) :-)

Merci pour le lien et bravo, c'est une très bonne sélection!

  Jean-Noël Anderruthy

20 novembre 2007 à 23:26

Désolé d'avoir écorché votre nom... C'est réparé !