Google XXL: Explorer les océans avec Google Earth
Google XXL

Explorer les océans avec Google Earth

J'ai récemment rendu visite à un ami qui vient de prendre sa retraite de la marine marchande. Oui, la course aux embruns est bien terminée pour lui ! Dédé était un genre de capitaine Haddock, une fille dans chaque port, une bouteille de rhum toujours à portée de main et qui a vraiment bourlingué aux quatre coins du monde. Bon, là le vieux est un peu désemparé reclus dans une longère du Pays bigouden, transformée pour l'occasion en une caverne d'Ali-Baba avec cornes de brume, sextants de collection et bibelots divers (avec les inévitables pêcheur breton et homard géant peints sur des assiettes en faïence). Ses enfants s'étaient cotisés pour lui offrir le dernier cri en matière de nouvelles technologies et avaient même poussé la sollicitude jusqu'à installer une version à jour de Google Earth : "Comme cela, le vieux pourra continuer à voyager sans quitter son fauteuil !"
Las ! Le bonhomme ne cachait plus sa déception tant Google Earth, par défaut, n'offre en matière d'informations maritimes qu'un bleu uniforme avec, si j'ose dire, rien qui flotte dessus et auquel se raccrocher.
Évidemment, son invitation n'avait rien d'innocent puisque je passe dans la famille pour "Le monsieur qui s'y connaît en informatique"… J'ai bien essayé de plaider la cause du logiciel vedette de Google : "Et Google Mars, et Google Sky et Google Moon, enfin, zut ! Il y en a des choses à voir tout de même !"
Peine perdue ! Mon ami répétait sa litanie obstinée en balayant d'un revers de main toutes les merveilles que j'essayais de lui faire miroiter : "Un truc pour les astronautes ou les paysans mais sûrement pas destiné aux gens de la mer !"
Du coup et sentant que je ne devais surtout pas le décevoir, j'ai entrepris un petit travail de documentation qui m'a conduit tout droit vers la perle rare…
La société Magic Instinct recense sur une seule page tout type de contenu maritime compatible avec Google Maps et Google Earth. Afin d'ouvrir le fichier KML ou KMZ correspondant, il suffit de cliquer sur chacun des liens nommés Open this Placemark. Cela fonctionne comme un "layer" qui vient se superposer à la vue dans Google Earth.


Différents thèmes sont abordés :
  • Les câbles sous-marins qui sont destinés à acheminer des communications ou à transporter de l'énergie électrique ;
  • Les épaves qui sont enfouies le long des côtes françaises ;
  • Des orthophotographies (ou orthoimages) qui sont des images aériennes rectifiées géométriquement ;
  • Les photos aériennes des plages de France ;
  • Des cartes nautiques de la mer d'Iroise, de la Méditerranée, etc.
  • Des cartes indiquant les marées dans le monde ;
  • Des cartes bathymétriques qui affiche la profondeur des fonds-sous-marins et détermine la topographie du sol de la mer ;
  • Des cartes météo avec la couverture nuageuse, la température des océans et même la hauteur des vagues pour les surfeurs ;
  • Un "layer" indiquant l'angle de déclinaison magnétique (l'angle formé entre la direction du pôle nord géographique et le pôle nord magnétique à un point donné de la terre).
Il y a d'autres liens vers des données océanographiques, des informations sur la faune maritime et l'environnement, de la modélisation 3D, des images de sonar, la position en temps réel des bateaux dans les grands ports européens, etc.
Dernier point : toutes ces données sont régulièrement mises à jour et il y a vraiment de quoi y consacrer de longues heures…
Voilà, Dédé ! Tu pourras continuer à louvoyer sur ton chalut sans te préoccuper d'un possible coup de mer ! Et depuis, mon vieil ami est content : il passe pas mal de temps à scruter les cartes maritimes, calculer les meilleures routes, prévoir les marées… À la manière d'un enfant qui écoute le bruit de la mer, un coquillage collé à l'oreille. Du coup, au café du coin, il a même droit au respect de la part des jeunes : "Dédé la science" qu'ils l'appellent !

L'illustration est empruntée à Milmo-Penny Fine Art.

0 commentaires: