Google XXL: Google Maps en bref - 13 janvier 2008
Google XXL

Google Maps en bref - 13 janvier 2008


Destination danger
Il est possible de tracer des itinéraires loufoques dans Google Maps en tapant des noms communs ou des expressions. Voici quelques exemples : de bas en haut, de l'amour à la haine, de devant à derrière, de chez moi au cimetière, de la gauche à la droite, etc.
Il y a d'autres suggestions (mais en anglais) sur Fun Google Maps.

Google Maps USA Vs Google Maps France
Dans la version USA de Google Maps et quand vous cliquez sur l'onglet Mes cartes, ce contenu sélectionné vous sera proposé :

  • Google Real Estate Search : un moteur de recherche d'annonces immobilières utilisant les annonces parues dans Google Base ;
  • Des photos publiées sur Panoramio et les Albums Web Picasa ;
  • Une base de données des prix de l'essence proposée par GasBuddy.com ;
  • Un outil de mesure des distances ;
  • Les cartes les plus populaires ;
  • La météo en direct dont les informations proviennent d'un site appelé Weather.com.
C'est assez étonnant de voir que pour Google Maps France et en dehors des arrondissements de Paris, on a droit à des Layers comme des vues de webcams, de la recherche d'hôtels, le tour du Japon en 28 jours et des listes de services de proximité provenant d'une société italienne.
À croire que Google Maps France n'est interrogé que par des touristes qui visitent la France et qui se connectent sur ce portail à partir de leur chambre d'hôtel ! Espérons que Google France se décide enfin à nouer des partenariats un peu plus intéressants d'un point de vue strictement hexagonal…
Important : quand vous accédez à une fiche provenant des listings "Local Business" et que vous affichez les commentaires sur le commerce concerné, il est maintenant possible de donner son avis sur les critiques qui ont été déposées. Cela rappelle ce système mise en place sur YouTube et qui vous permet de classer les commentaires des internautes.

La Corée du Nord Vs la Corée du Sud
Voici une photo satellite prise de nuit des deux Corées. D'un côté les lumières des grandes villes et, de l'autre, ce qu'on pourrait appeler un blackout total !

Une sélection de cartes étranges
Elles sont toutes extraites d'un site spécialisé appelé Stranges maps.
Combien de bises faut-il faire en France ? Vous aussi, vous pouvez voter sur ce site web.
J'aime bien cette carte de Londres qui est extraite de la galerie de Nad.


En voici quelques autres : Tiraillée entre deux océans
Nous avions déjà parlé des cartes "pathologiques" de Nina Katchadourian, mais il y a d'autres œuvres qui sont visible à partir de sa galerie en ligne. Nina est née en Californie, sur la Côte Ouest puis a fait toutes ses études sur la Côte Est pour revenir ensuite près vivre près du Pacifique. Un collage appelé Coastal Merger montre un pays vu comme déformé par cette expérience "bicoastal" ("Des deux côtes").

3 commentaires:

  TOMHTML

14 janvier 2008 à 17:41

Excellents les "de bas en haut" et "de chez moi au cimetière" :-) Bravo !

  Jean-Noël Anderruthy

14 janvier 2008 à 17:57

Merci Tom !
A propos, tu t'es déjà intéressé aux outils de visualisation de statistiques ?

  TOMHTML

14 janvier 2008 à 21:52

Quelles statistiques ?