Google XXL: Le Zapping Google du 21 janvier 2008
Google XXL

Le Zapping Google du 21 janvier 2008


C'est aujourd'hui l'anniversaire de la naissance de Martin Luther King. Vous pouvez découvrir ce Doodle sur la version américaine de Google.
Merci Kendos !
Ask en version américaine n'est pas en reste non plus !

martin luther king dans ask
La triangulation GPS est-elle plus précise que la triangulation cellulaire ?
Steve Jobs a annoncé que l'iPhone bénéficierait d'une solution de géolocalisation basée sur les points d'accès Wifi et ce en partenariat avec Google. Est-ce la fin des solutions GPS pour autant ? Alors que le GPS est une technologie extrêmement performante en termes de précision, elle peut s'avérer être très décevante dès que vous cherchez à l'utiliser en milieu urbain… En combinant Google Maps avec un système de triangulation cellulaire utilisant les données de la firme Skyhook Wireless, qui répertorie 23 millions de points d'accès Wifi et avec laquelle Google est en partenariat, les utilisateurs de l'iPhone pourront se situer partout aux États-Unis. En bref, les informations renvoyées par le Wifi peuvent se superposer aux données GPS et il sera alors possible de réconcilier le meilleur de ces deux mondes. Skyhook n'est pas la seule société à développer cette technologie… Son principal concurrent est Mexens Technology's Navizon. Basée sur un concept similaire, elle s'appuie sur un réseau Peer-to-peer de positionnement GSM et Wifi pour déterminer la position d'une personne à partir des informations fournies par les autres utilisateurs. Cette société compte déjà 310000 utilisateurs dont de nombreux possesseurs de l'iPhone. On l'aura compris, la géolocalisation mobile ne s'intéresse plus uniquement aux conducteurs mais aussi et surtout aux piétons. Le temps de cerveau disponible se réduit comme une peau de chagrin quand vous êtes à la recherche d'une place où vous garer ou que vous êtes coincé dans les embouteillages. Prenez le même individu en train de se balader dans la ville et vous pouvez démultiplier son expérience utilisateur et élargir la palette de contenus qui lui sont proposés : sa disponibilité retrouvée fera qu'il sera à chaque fois au rendez-vous…
(Via Cellular news)


Trouvez l'âme sœur grâce à Google !
Kylie Minogue chercherait dans Google un mâle à la fois célèbre et célibataire… Sa sœur a récemment révélé que la chanteuse avait trouvé très à son goût Robin Thicke. Après une rapide recherche dans Google, elle a malheureusement découvert que le chanteur avait déjà convolé en justes noces. Mais la technique est au point : il suffit de "Googliser" votre cible pour tout savoir de sa vie sentimentale, télécharger quelques clichés aguicheurs (après avoir désactivé le filtre SafeSearch), extraire un historique complet de sa carrière (en utilisant la fonctionnalité Timeline de Google Experimental), être au courant des dernières rumeurs le concernant (nouvelles conquêtes, récents déboires) et ce en souscrivant à une alerte dans Google Actualités. Tremblez Meetic et autres entremetteurs en ligne ! Le plus fort, c'est Google…
(Via Shots Daily)

une main dans google livres
La main de Dieu
Derrière des millions de lignes de code, il y a toujours l'intervention humaine et les inévitables loupés qui s'ensuivent. Webilus nous montre une image de la main d'une des opératrices chargées de numériser un ouvrage visible sur Google Livres.
Il y a d'autres exemple ici et ou encore . Cela rappelle cette anecdote : Éric Schmidt pénètre dans le bureau de Larry Page qui lui montre le scanner qu'il vient de faire fabriquer. Question du premier : "Qu'allez-vous faire avec cette machine ?" Réponse du second : "Nous allons simplement numériser tous les livres du monde…" Et ils l'ont fait !

Nouveautés dans YouTube
Le blog de YouTube a annoncé un certain nombre de nouveautés pour son portail de vidéos en ligne :
Dans la liste déroulante Les plus regardées, une nouvelle option vous permet d'afficher les vidéos les plus actives aujourd'hui et, une autre, les clips "anciennement les plus populaires".
Une option visible sur la gauche vous permet de générer un flux RSS pour chacune des pages que vous explorez dans l'onglet Vidéos.
Les comptes qui ont été clôturés ou suspendus sont maintenant automatiquement supprimés des souscriptions.
Ces autres options seront opérationnelles très prochainement :
Il y aura un compteur de caractères afin d'avertir les internautes quand ils rédigent un commentaire et s'approchent de la limite maximale.
Un module supplémentaire sur votre compte affichera toutes les vidéos que vous avez récemment commentées.
D'autres aspects sont actuellement en phase de test comme plus de statistiques pour les chaînes, un Player en mode plein écran, etc.
Gardez le contact !

couverture des elections americaines dans google actualites
Les élections américaines sur votre page iGoogle
Google News s'est enrichi d'un gadget permettant de suivre en direct le déroulement des élections américaines. Vous pouvez ainsi l'ajouter à votre page iGoogle.

Créer un moteur de recherche à la volée
Google Operating System propose une astuce que j'ai trouvée intéressante. Le principe est d'utiliser une page contenant de nombreux liens pour créer un moteur de recherche à la volée et qui sera forcément pertinent. Prenons un exemple :
Le site TuTMarks propose de nombreux tutoriaux sur, par exemple, Photoshop. Si je lance une recherche sur ce mot-clé, l'adresse URL qui va s'afficher sera celle-ci : http://tutmarks.com/?search=photoshop.
Si je souhaite mieux comprendre un point en particulier de ce logiciel de retouche-photo et si une recherche dans ce Digg-Like ne renvoie pas de résultat satisfaisant, il faudra que je décortique chacune des pages listées jusqu'à ce que je trouve mon bonheur. L'idéal serait alors de pouvoir lancer une recherche à travers cette page de collection de liens web. Heureusement, il y a Google !
Accédez à la page de Google Recherche personnalisée.
Dans la rubrique Tester le service, collez l'adresse URL puis lancez votre première recherche.
Bien entendu, il y a sur ce même moteur de recherche des requêtes qui permettent de trouver des listes de liens. Voici deux suggestions : wordpress inurl:100 et inurl:liste intext:photoshop ~tutorial.
N'hésitez pas à nous soumettre vos idées !
Note : ce moteur de recherche de tutoriaux appelé Tutoogle est assez bien fait.

Une OneBox avec pas moins de 10 liens !
Blumenthals signale la réapparition d'une OneBox géante affichant pas moins de 10 liens vers des services et des commerces de proximité. Vous avez une comparaison très parlante sur cette page du blog. L'intérêt est de permettre à l'utilisateur d'avoir le même ordre de résultats dans la carte affichée sur la OneBox et dans celle visible dans Google Maps.

De nouvelles villes pour Google Transit
Google Transit dresse un récapitulatif des endroits dans le monde dans lesquels vous pouvez planifier vos trajets.
Par ailleurs, Mapperz signale une animation complètement ratée. Afin de mieux vous en rendre compte cliquez sur les liens 2 et 3 visibles dans la rubrique Suggested trips.

WorldReviewer vous dit tout sur la météo locale
WorldReviewer est un Mashup Google Maps qui vous permet d'afficher les conditions climatiques d'à peu près toutes les régions du monde. C'est un service indispensable pour les globe-trotters en herbe…

Envoyer un message géolocalisé
Accédez à ce site puis cliquez sur le bouton Click to view! Les gratte-ciels et immeubles forment les lettres qui composeront votre message… Afin de créer le vôtre, cliquez sur le lien Send a GeoGretting!

4 commentaires:

  TOMHTML

22 janvier 2008 à 18:39

Pour l'animation ratée de Google Transit, on avait déjà eu Superman l'année dernière ;)

Par ailleurs, je découvre que Google Transit affiche des "itinéraires alternatifs", c'est nouveau ça ? Je le pense mais je ne peux pas le prouver.

  Jean-Noël Anderruthy

22 janvier 2008 à 23:37

Non ce n'est pas nouveau dans le sens que tu as la doc complète pour afficher ce type d'options à cette adresse et un exemple : http://code.google.com/transit/spec/transit_feed_specification.html#transitAgencyExample

Par contre je croyais que c'était un bug et en fait il est sur tous les trajets ce gribouillis enfantin...

Indigne d'une société dont la capitalisation boursière dépasse les... Quoique ça a pas mal baissé !

  TOMHTML

23 janvier 2008 à 19:12

ça se voit encore plus quand tu convertis en euros ! :)

  Jean-Noël Anderruthy

24 janvier 2008 à 00:24

Avec nos revenus AdSense on pourra même se payer la moitié du capital de Google si ça continue à dégringoler de cette façon...