Google XXL: Nouveaux Layers dans Google Sky
Google XXL

Nouveaux Layers dans Google Sky

nouveaux layers pour google earth
Nouveautés pour Google Earth en mode Ciel
Cette mise à jour présente un contenu très important provenant en partie de la communauté des internautes ("The Sky Community") et, d'autre part, du monde scientifique. Cela suppose donc que vous procédiez à une mise à jour de Google Earth (pour la version 4.2.02.05). Certains dossiers peuvent paraître vides. Il suffit de sélectionner dans la liste déroulante Vue, cette option : Toutes les infos pratiques. Google travaille à la correction du problème. Afin de mieux vous repérer chacune des couches qui composent cette mise à jour, il est plus simple de les activer une à une. Par ailleurs, quand vous êtes en mode Ciel, la page par défaut affiche un certains nombre d'icônes qui vous donnent des informations sur chacun des Layers qui ont été ajoutés. En voici une présentation rapide :
Actualités Sky : ce Layer est composé de podcasts qui sont à chaque fois géolocalisés.
Observatoires : cette couche d'informations présente des photos satellites communiquées par différents observatoires.
Cartes du ciel anciennes : ce calque permet d'explorer un fond de cartes anciennes que vous pouvez aussi découvrir à partir de ce site.
Communautés Sky : ce Layer affiche des informations communiqués par les membres d'un forum spécialisé sur Google Earth.
Il est aussi possible de voir la position réelle des planètes ou de visualiser la course d'un engin spatial.
Il y a beaucoup de vues qui sont très impressionnantes et de longues heures de navigation en perspective…
(Via Google Lat Long)

Voici, en bref, quelques autres actualités concernant Google Earth...

Son nom est visible depuis la Lune !
Google Earth Blog nous raconte l'histoire de ce propriétaire un peu mégalo du Texas nommé Luecke qui a voulu passer à la postérité. Pour cela, il n'a pas hésité à tracer les lettres composant son nom en défrichant une bande de terre large de 1 km et longue de 4 km. L'inscription est visible de si loin que la Nasa s'en est même servie pour mesurer la résolution de certaines de ses images satellites. Jugez-en par vous-mêmes !

Un régime dictatorial vu à travers Google Earth
C'est une sorte de Mashup dédié à la Corée du Nord. En plus des sites remarquables, il y a aussi la face caché de ce pays : les centres de torture, les bases militaires, les installations nucléaires, etc. On discerne même les baraquements des camps de travail volontaire dans la partie nord du pays. Vous pouvez visualiser cette somme d'informations dans Google Earth ou Google Maps et à partir de cette page du site Google Earth Community.

Google Earth au secours de l'archéologie
Cosmos nous rappelle qu'il est loin le temps où Indiana Jones parcourait la jungle à la recherche des cités disparues. De nos jours, les scientifiques sont confortablement assis devant leur écran d'ordinateur et scrute le monde grâce aux images satellites de la NASA et de Google Earth. Si elles n'ont pas été complètement détruites, de nombreuses traces de civilisations anciennes restent enfouies sous une épaisse couche de terre, de sable ou de cendre volcanique quand elles ne sont pas camouflées par une végétation luxuriante. Fort heureusement, les satellites prennent aussi des images infrarouges ou à l'ultraviolet. Cette gamme très large de longueurs d'onde permet de déceler immédiatement des anomalies qui peuvent être l'indice de la présence d'un site remarquable. Récemment, un archéologue américain nommé Scott Madry, professeur agrégé à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, après avoir passé quelques heures sur Google Earth, a été en mesure de localiser plus de 101 sites témoins de l'époque gallo-romaine dans le centre de la France et ce sur une surface d'un peu plus de 1400 kilomètre carré.
Les archéologues peuvent mener des études à partir de leurs propres bureaux, partout dans le monde" explique Madry. "C'est quelque chose que nous n'aurions jamais imaginé auparavant"…

0 commentaires: