Google XXL: Google Sites intégré à Google Apps
Google XXL

Google Sites intégré à Google Apps

google sites integre a google apps
Créer un wiki collaboratif avec Google Sites
Après l'acquisition de cette société en octobre 2006, JotSpot, est maintenant intégré à la suite Google Apps sous le nom de Google Sites. On peut donc parler de la réincarnation de JotSpot en Google Sites. Ce service vous permet de créer un espace wiki dans lequel vous pourrez publier toutes sortes de contenus : texte, vidéo, agenda, nombreux types de pièces jointes et, plus généralement, toutes sortes de données provenant de Google Docs, Google Agenda, YouTube, Picasa et même des gadgets iGoogle. Le principe est, bien entendu, de créer des pages web et des documents de manière collaborative et ce, sans avoir de notion de HTML.
Google propose des modèles de sites, un éditeur de texte, 10 Go de capacité de disque pour chaque compte Google Apps.
Si vous avez souscrit à Google Apps Premier ou à une des éditions conçues pour le monde enseignant, 500 Mo supplémentaire seront alloués pour chaque compte d'utilisateur.
Notez aussi que ce nouveau service doit être explicitement ajouté en accédant aux paramètres de gestion de votre nom de domaine : http://www.google.com/a/yourdomain.com. Par ailleurs, vous devez avoir activé l'interface en anglais pour pouvoir accéder à cette fonctionnalité.

Les sites créés à l'aide de ce service peuvent être publics ou privés. En bref, il est possible de concevoir un wiki pour quelques personnes, une organisation complète ou le monde entier. C'est vous qui désignez les administrateurs de votre espace, vos collaborateurs et votre futur public. À la manière des wikis, Google Sites enregistre un historique des modifications apportées sur les pages du site.
Des fonctionnalités de recherche ont été ajoutées afin que toute la puissance de la technologie Google vous permette de retrouver rapidement un fichier ou un document.
Vous pouvez découvrir déjà des exemples de pages créées à l'aide de Google Sites en saisissant cette recherche : site:http://sites.google.com/* ou en accédant à cette page de présentation.

En parcourant le fichier d'aide, on peut remarquer que :

  • Il n'est pas possible de charger des pages web existantes ;
  • Il n'est pas possible d'insérer du code JavaScript, iFrames, des tags ou, plus généralement, tout type de code personnalisé ;
  • Vous pouvez revenir à tout moment à une version antérieure d'une page ;
  • Vous devez utiliser les menus de paramétrage pour insérer des métadonnées ;
  • Les données provenant des autres services de Google sont automatiquement actualisées quand vous procédez à une modification.

Sans avoir testé moi-même cette interface, on peut tout de même penser que c'est un bon départ à la création d'un site Intranet mais que, pour l'instant, il n'y a pas les fonctionnalités permettant d'en faire un site réellement destiné à une audience plus large.
Voici une vidéo qui explique toutes les possibilités de Google Sites :


Des changements apportés à Google Docs
On ne serait pas complet si on ne signalait pas également qu'il y a eu des changements apportés à Google Docs, comme le remarque Google Blogoscoped. La page d'accueil se voit maintenant gratifiée d'une volumineuse barre de menus de couleur bleue. Quand vous ouvrez un nouveau document, vous pouvez constater que Google a procédé à une réorganisation des boutons ainsi qu'à des améliorations au niveau de la présentation.

2 commentaires:

  Administrateur

28 février 2008 à 16:13

Etonnant que le tableur de ne soit pas lui aussi modifié graphiquement en même temps que document.

  Jean-Noël Anderruthy

28 février 2008 à 16:22

Ce n'est surement qu'une question de temps...

Par contre, je ne sais pas vous mais, globalement, ce service rame toujours autant :-(