Google XXL: Le zapping Google du 14 mars 2008
Google XXL

Le zapping Google du 14 mars 2008

statistiques de fréquentation dans google docs
Analyser le trafic de vos pages Google Docs
Google Docs propose une nouvelle fonction vous permettant d'analyser le trafic de vos documents publiés en ligne et ce en utilisant Google Analytics.
Accédez à votre espace Google Documents.
Cliquez sur le lien Paramètres.
Cochez la case Suivre les visites de mes documents à l'aide Google Analytics.
Inscrivez votre code de suivi qui ressemblera à celui-ci : UA-123456-1 puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
Afin d'obtenir votre code Google Analytics, cliquez sur les liens Paramètres Analytics puis Modifier et enfin Vérifier l'état.
Cliquez sur l'onglet Nouveau code de suivi (ga.js).
Pour chaque document que vous publiez cette mention va apparaître : Tracking visitor traffic with Google Analytics. View traffic stats.
Je n'ai pas compris s'il fallait créer un nouveau profil ou s'il était possible d'utiliser un profil existant. C'est en cours de test ! Google Operating System rappelle qu'il existe un autre service de Google permettant d'utiliser Google Analytics : Project Hosting.

Une API Google Livres
Le blog officiel de Google annonce la disponibilité d'une API Google Livres. Les développeurs peuvent maintenant :
Faire des liens vers des livres en utilisant leurs références ISBN, LCCN et OCLC ;
Connaître la disponibilité d'un livre ;
Créer des liens vers la couverture d'un livre sous forme de miniature, vers sa page d'informations, ou son aperçu.
Il y a une documentation en anglais sur l'utilisation des liens statiques et dynamiques. Voici pour terminer un exemple d'utilisation de l'API Google Livres.

Google Ad-manager
Google Ad Manager
Google Ad Manager est un outil gratuit qui va vous permettre de gérer plus facilement vos propres campagnes publicitaires. Ce service est en bêta privée mais vous pouvez remplir ce formulaire afin de demander à recevoir une invitation. Le principe est très simple : Google vous fourni une interface complète pour organiser, développer et vendre directement vos propres publicités. D'après la démonstration, des rapports détaillés seront générés pour chacune de vos campagnes. En contrepartie, Google affichera ses propres annonces AdSense quand vous n'aurez pas de campagne en cours. Apparemment, il y a du avoir comme un coup de grisou de la part des éditeurs qui se sont tournés vers d'autres types de revenus plus rentables et notamment en régie directe. De cette façon, Google espère récupérer certains déserteurs de Google AdSense afin de stopper l'hémoragie.

L'API Google Maps en plusieurs langues
Cette nouveauté fait l'objet d'un article dans Maps API Blog. Il est possible de choisir une langue d'interface des noms de lieux en utilisant, à la fois en Javascript et avec l'API Google Maps, le paramètre "hl". Les pays concernés sont la Russie, la Grèce, la Thaïlande et le Japon. Vous pouvez tester les combinaisons possibles.

L'API Google Maps accepte les vues Google StreetView
Google Maps Mania rappelle qu'il vous est possible d'intégrer la fonctionnalité Street View à l'API Google Maps. J'aime également ce mini-mashup qui reprend les mêmes possibilités. Il existe une documentation non officielle et maintenue à jour par un groupe de développeurs.

myvoxapi
MyVoxAPI
MyVoxAPI est un service qui vous permet (aussi !) d'ajouter des fichiers audio à une carte Google Maps. Rendez-vous sur cette page de démonstration puis cliquez sur le bouton Add Marker. Appelez le numéro qui apparaît dans l'info-bulle (précédé du 001) puis suivez les instructions au téléphone. Il suffit d'entre le code PIN puis d'enregistrer votre message en appuyant sur la touche 1 puis de valider en appuyant sur la touche 2. Une nouvelle info-bulle va comporter cette mention "Audio has loaded". Cliquez sur le bouton Play pour vous écouter… Cliquez enfin sur le bouton Save pour récupérer l'adresse URL de votre carte : http://api.myvox.com/demo/maps/?id=C2EJYQAAIV.

Une ville mise en coupe réglée par Google
Nanaimo est une ville du Canada qui sert de vitrine à ce qu'il est possible de faire en conjugant les possibilités de Google Earth et Googles Maps : informations spatialisées, visites viruelles des lieux, modélisation en 3D et données statistiques. C'est intéressant car la synthèse, sur une même carte, de cette masse d'informations les rend beaucoup plus pertinentes et accessibles aux utilisateurs. Par ailleurs, cet outil Google Maps autorise les citoyens de cette ville de connaître en temps réel tous les départs de feu et incendies survenus dans leur quartier.

Nanaimo dans Google Earth
Retracer les grandes migrations dans Google Maps
C'est une page proposée par la BBC et qui vous permet de suivre les déplacements migratoires au cours de l'année. Cliquez simplement sur le bouton View different species pour suivre l'éléphant d'Afrique, le saumon de l'Atlantique, le papillon monarque, etc.

Google juge et partie ?
Danny Sullivan, de Search Engine Land, vient de publier une lettre ouverte à Google dans laquelle il dénonce ce qui peut s'apparenter à une vraie confusion des genres. Suite au rachat maintenant confirmé de DoubleClick, Google vient d'intégrer une société satellite appelée Performics. Cette dernière propose à ses clients des solutions en référencement naturel, référencement payant et politique de contenu pour, justement, apparaître dans les premières pages des résultats de Google ! Bien entendu, c'est une prime faite à cette société puisque même si les équipes de Performics et celles de Google travailleront séparément, elle sera toujours considérée comme disposant d'un quelque chose de spécial puisque "déjà dedans". Et c'est en total contradiction avec la politique stricte qui prévaut chez Google : vous devez employer des méthodes de référencement loyales et, par exemple, n'avez pas le droit de moneyer vos liens sortants ou payer pour être mieux ou plus rapidement référencés dans les moteurs de recherche. En bref, Google finance des activités qui sont en complète contradiction avec les recommandations édictées par… Google, lui-même ! Pour l'instant, il semble que la société de Mountain View a décidé de ne rien faire. Don't be evil, qu'ils disaient…

Une utilisation de l'API YouTube
Rendez-vous sur le site de "El Ornitorrinco Enmascarado" puis cliquez sur l'énorme bouton fléché de couleur rouge. Les deux vidéos vont démarrer et se dérouler de manière parfaitement synchronisée. C'est une très bonne idée !

Dernière minute : si vous voulez tester la nouvelle interface de recherche avancée de Google, il vous suffit de vous rendre sur la version anglaise du moteur ("Google.com in English") puis de cliquer sur le lien Advanced Search.

0 commentaires: