Google XXL: Le zapping Google du 9 avril 2008
Google XXL

Le zapping Google du 9 avril 2008

google earth et unchr
Google Earth au secours des réfugiés dans le monde
L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés et Google se sont associés pour proposer un outil de cartographie permettant d'avoir une vue à la fois pluridimensionnelle des principaux déplacements de population dans le monde. Il vous suffit d'ouvrir ce fichier KML dans Google Earth. Il est précise sur ce même site que "Google Earth permettra à l'UNHCR et aux agences humanitaires d'élaborer et de partager entre eux des données visuelles et géographiques résultant de leurs actions sur le terrain pour aider les réfugiés. Cela pourra inclure, par exemple, la cartographie de points de passage aux frontières empruntés par les populations ainsi que la localisation de personnes déplacées, en fonction de leurs villages d'origine – une information utile pour la planification logistique en vue d'éventuelles opérations de rapatriement".
C'est vraiment un outil fantastique !

panoramiques street view dans trulia
Les panoramiques Street View dans Trulia

Trulia vient d'intégrer des vues Google Maps Street View sur son portail immobilier. En voici un exemple via Screenwerk. C'est très impressionnant !

Street View version EveryScape

Ce challenger de Google Maps Street View vient d'annoncer que trois agglomérations des Etats-Unis (San Francisco, CA, Washington, D.C. and Philadelphia, PA) viennent de faire une entrée fracassante dans le monde réel "virtuellement mis en ligne". Vous pouvez découvrir de nouveau service sur le site d'EveryScape. En Europe, la ville de Krakow, en Pologne, bénéficie de cette fonctionnalité. Si l'intérêt premier est que vous puissiez visiter les intérieurs de certains bâtiments, je trouve que, globalement, l'interface est plutôt tristounette.

Les conséquences du réchauffement climatique en France

Sea Level Rise Explorer a été mis à jour. Ce Mashup Google Maps vous permet de visualiser les conséquences de la montée des eaux provoqué par le réchauffement climatique. Je n'avais pas réalisé jusque là que l'aéroport Nice-Côte d'Azur était aux avant-postes…

Une descente en parachute avec Google Maps

Google Maps Mania signale une application intéressante : Super Skydive vous permet de simuler une descente en parachute au dessus des Pays-Bas. Saisissez une adresse de cette façon :

  • Straat : nom de la rue (groenewoudseweg) ;
  • Huisnummer : numéro (322) ;
  • Postcode : code postal (6525EL) ;
  • Plaats : nom de la ville (Nijmegen).

Cliquez sur le bouton Boarding now!
Attendez que l'avion ait atteint une altitude de 12000 pieds puis cliquez sur Springen!
Il est possible de récupérer le code correspondant en cliquant sur le lien deze pagina.

Votre messagerie géolocalisée avec JotYou

Renalid signale la création d'un service de messagerie géolocalisée appelé JotYou. Le principe est simple : vous envoyez un message vers le portable de votre correspondant en définissant où ce dernier pourra le recevoir. Par exemple, il est possible d'indiquer que votre message sera envoyé dès la sortie de l'école de votre enfant. On peut aussi imaginer une course au trésor : ce n'est qu'au moment où les participants ont trouvé la cache d'un indice qu'ils reçoivent l'énoncé de l'énigme suivante. Les applications semblent infinies !

Google Transit à Chicago

En voici un exemple.



suggestions de recherche dans google
Suggestions de recherche dans Google

Les suggestions de recherche apparaissent de temps en temps en haut de la fenêtre des résultats. Apparemment, elles reprennent les suggestions les plus utilisées qui sont visibles en bas de la fenêtre des résultats. Pour la requête Beatles, vous obtiendrez en bas cette liste : beatles discography - beatles love - beatles song list - beatles bio - beatles news - beatles song - beatles facts - beatles insect. En haut de la fenêtre et à partir de Google UK, vous avez ces suggestions : beatles discography - beatles love - beatles song list - beatles bio.

Sauvegarder votre page iGoogle

Google Operating System signale deux façons de sauvegarder les paramètres de sa page iGoogle…
Accédez aux paramètres de iGoogle.
Tout en bas de la fenêtre, cliquez sur le bouton Sauvegarder.
Vous pouvez ensuite restaurer votre page iGoogle en cliquant sur le bouton Restaurer maintenant.
Si vous basculez dans l'interface en anglais, vous apercevrez une autre option qui vous permet d'exporter votre page iGoogle au format XML. Rien ne vous empêche ensuite de procéder à des modifications puis de l'importer en cliquant sur les boutons Parcourir… et Upload.



huddle chat
Des ingénieurs de chez Google accusés de plagiat

On vient juste de vous parler de la plate-forme Google App Engine et déjà une polémique enflamme le Web… Parmi les applications qui étaient visibles dans la galerie de Google App Engine, l'une d'elle s'appelait HuddleChat. Beaucoup de voix se sont élevées pour dénoncer le fait que c'était un clone du service en ligne "Campfire" imaginé par la société 37signals. Du coup, le "Google App Engine Team" a fermé le site et s'est fendu d'un piteux mot d'excuse.
Il y a une bonne comparaison des deux "versions" sur le site de ReadWriteWeb. Mais n'est-ce pas faire un mauvais procès à Google puisque cette application n'était là qu'à des fins de démonstration ?

Créer votre gadget Google

Cet outil s'appelle "Gadget Builder".
Il vous suffit de suivre l'assistant en ligne. Je ne suis pas allé jusqu'au bout mais j'ai trouvé ce service intéressant !



logo google japon astroboy
Astro, le petit robot

Astro le petit robot (鉄腕アトム, "Tetsuwan Atomu" ou "Astro Boy" ) est un manga d'Osamu Tezuka, publié pour la première fois en 1952. Google Japon célèbre à sa manière le personnage fétiche du grand-père du Manga moderne… Pour obtenir plus de renseignements sur cette saga vieille de plus de 50 ans, reportez-vous à cet article de Wikipédia.
Qui se porte volontaire pour faire circuler une pétition demandant officiellement que Dennis Hwang prenne un peu de vacances ?

1 commentaires:

  Jean-Noël Anderruthy

9 avril 2008 à 19:06

Merci Pierre pour cette somme !