Google XXL: Nouvelles fonctions pour Google Docs
Google XXL

Nouvelles fonctions pour Google Docs

google docs css
Des nouveautés pour Google Docs
Google Blogoscoped vient de remarquer qu'il y a eu quelques améliorations apportées à votre suite bureautique préférée…

Un nouveau menu contextuel
Dans un document, vous pouvez maintenant vous servir du menu contextuel à partir du moment que vous gardez la touche Maj. enfoncée.

Des styles CSS pour vos documents
Cliquez sur Modifier - Modifier le CSS…
Insérez les déclarations de style voulues.
Il y a un fichier d'aide sur cette fonction... Vous pouvez aussi ajouter une citation, définir un style de mise en page ainsi qu'une image en arrière-plan.

Insérer une vidéo dans vos présentations
Vous allez voir un nouveau bouton appelé Insérer une vidéo. Signalons que cela vous renvoie directement vers une recherche dans YouTube. A propos, vous vous rappelez de l'existence d'un moteur appelé "Google Video" ?

Commentez vos présentations
En bas à droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton Afficher les commentaires de l'intervenant.

logo google anzac 2008
Un Doodle pour l'ANZAC
La Journée commémorative de l'ANZAC est célébrée le 25 avril de chaque année en Australie et Nouvelle-Zélande. L'ANZAC, ("Australian and New Zealand Army Corps") regroupe les troupes originaires d'Océanie ayant participé au sein de l'armée australienne et néo-zélandaise à la Première Guerre mondiale. Il y a un article intéressant de l'encyclopédie Wikipédia sur cette commémoration un peu particulière dont le symbole est un coquelicot. Voici les logos des années passées : 2007, 2006, 2005, 2005 bis, 2004, 2003 et 2003 bis. Ouf !

yahoo local
Définir votre périmètre de recherche dans Yahoo! Local
Yahoo! Local vient d'annoncer une fonctionnalité vraiment intéressante pour ses recherches locales. Voyons comment procéder…
Connectez-vous sur Yahoo! Local en version anglaise.
Cliquez sur l'onglet My Local.
Saisissez ce type de recherche : restaurants puis cliquez sur le bouton Search.
Cliquez sur le lien Expand map.
Servez-vous du bouton visible à la périphérie du cercle pour réduire ou agrandir votre champ de recherche.
Les résultats listés dans le volet de gauche seront automatiquement actualisés…
Servez-vous du zoom pour vous rapprocher de la zone qui vous intéresse.
De nouveau, modifiez la taille du cercle afin de filtrer plus rapidement les résultats présentés.
Rien à dire ! Cette fonctionnalité est un modèle dans son genre…
Signalons tout de même que j'ai eu des problèmes d'affichage avec Internet Explorer alors que cela fonctionnait parfaitement dans Mozilla Firefox.

L'histoire des moteurs de recherche
Royal Pingdom rappelle quelques informations intéressantes concernant les moteurs de recherche…

Une invention datant de 1936 ?
Vannevar Bush est un américain auteur d'un essai appelé "As We May Think" et publié en 1945 dans la revue The Atlantic Monthly. Son idée date de quelques années auparavant… Il imagine une sorte d'ordinateur analogique capable non seulement d'afficher des livres et de projeter des films mais qui sait aussi établir des liens entre les différents documents qu'il indexe. Cette bibliothèque idéale sera baptisé "Memex" pour "memory extender".

Le premier moteur de recherche
Le premier moteur de recherche a été créé en 1960 par Gerard Salton à l'Université de Cornell. Il fut appelé le SMART (Salton’s Magic Automatic Retriever of Text) Information Retrieval System. Il utilisait déjà un modèle vectoriel (une technique de représentation de la sémantique d'un document) et une technique appelée "Relevance feedback" (et qui est utilisée pour la recherche d'information dans les documents).

Archie, le premier moteur "Internet"
Archie était un outil, écrit en 1990 et qui était capable d'indexer les documents FTP.

L'autre premier moteur de recherche
C'était un robot indexeur écrit en Perl et qui fut chargé en 1993 d'évaluer la taille du World Wide Web. Ce robot appelé Wanderer fut développé au MIT (Institut de technologie du Massachusetts) par Matthew Gray. Ce dernier est maintenant ingénieur logiciel chez Google…

623 sites
En décembre 1993, il y avait en tout et pour tout 623 sites sur Internet. On estime maintenant leur nombre à quelques 162 millions. Voici l'adresse du premier d'entre eux.

Un pionnier : WebCrawler
WebCraweler fut le premier moteur de recherche qui pouvait indexer des pages complètes. Avant 1994, les moteurs de recherche se contentaient d'indexer les titres et les informations d'en-têtes. C'est maintenant un méta moteur qui puise ses résultats dans Google, Yahoo, Live Search, etc.

BackRub
Nous avons déjà consacré un article à ce qui fut l'ancêtre de Google.

Les derniers de la classe : Yahoo! et Microsoft
Yahoo! et Microsoft n'ont acquis leur propre technologie de recherche qu'en 2004.
Yahoo Search utilisait les données provenant d'AltaVista et d'Inktomi, et s'est même servi chez Google pendant un certain temps. Microsoft MSN Search (devenu Live Search), a suivi une voie similaire (mais sans accointance d'aucune sorte avec le grand méchant loup) en utilisant les résultats d'Inktomi, AltaVista et looksmart. Microsoft n'a lancé sa propre technologie qu'au début de l'année 2005 (en version bêta en 2004).

C'est qui les trois plus fort ?
Google, Yahoo et Microsoft sont considérés comme étant les trois costauds parmi une myriade de moteurs de recherche. Mais si vous prenez en compte le nombre de requêtes effectuées dans le monde, Baidu (un moteur de recherche chinois) vole la troisième place à Microsoft Live search.


Avoir la "Geek attitude"
Un clavier intégré à votre jeans ! Et il y a aussi un Joystick et une vraie souris… (Via Capitaine commerce)

Ras le bol de Zorgloob et de Google XXL ?
Vous êtes de ceux qui pensent que TomHTML commence à lasser avec ses sempiternels articles sur Google et "les-très-belles-créations-de-Dennis-Hwang" ? Qui trouvent que la cartographie (le grand dada de Jean-Noël), c'est plutôt un truc pour les vieux ? J'ai reçu un petit mot me signalant la naissance d'un nouveau "Google Blog" : Google Live. Vous avez maintenant une bonne raison de mettre à jour votre lecteur de flux RSS et de procéder à un salvateur ménage de printemps…

Signalons enfin une mise à jour de notre article sur le simulateur de vol Google Earth .

0 commentaires: