Google XXL: Le zapping Google du 29 mai 2008
Google XXL

Le zapping Google du 29 mai 2008

google x sites
Les plus grands flops de Google
PCWorld a publié un article sur les plus gros flops de la société Google. Je n'ai retenu que ceux qui m'ont paru les plus intéressants :

Google X site : cette version de la page d'accueil de Google a été proposée en 2005 et fait hommage à une fonctionnalité de l'environnement graphique de Mac OS X appelée "The Dock". Google a retiré précipitamment cette page pour des raisons qui restent encore obscures mais elle a inspiré un nombre impressionnant de sites miroirs.

Google Catalog : une page "Shopping" qui est en version bêta depuis 2002… Et dont les résultats les plus récents semblent remonter à 2006. C'est un peu comme Cendrillon quand elle est plongée dans sa léthargie. Mais, dans ce cas précis, aucun Prince charmant ne semble vouloir faire le déplacement.

Google Video Player : ce produit a essuyé d'emblée beaucoup de critiques… Pléthore de produits concurrents, interface peu intuitive, présence de contenus payants, inadaptation aux périphériques portables, etc. En août 2007, Google tire un trait sur cette expérience.

Google Web Accelerator : cette application vous permet d'accélérer le chargement des pages web de plus de 20%. Est-ce parce que les connexions Internet sont déjà suffisamment rapides ou pour des raisons de confidentialité des données recueillies ? Le produit n'a jamais décollé…

Google Answers : pendant cinq ans et moyennant une offre de prix pour la réponse, il était possible de poster une question. Les chercheurs estampillés Google Answers se mettaient alors au travail et envoyaient leurs réponses. Ce produit était en compétition avec un service gratuit proposée par la société Yahoo! Si le service a été officiellement fermé, vous pouvez toujours effectuer des recherches dans cette base de données.

Google Viewer : cette application (2002) vous permettait de prévisualiser les pages web en les affichant sous forme de diaporama. Bien entendu, de l'eau a coulé depuis sous les ponts et des quantités de moteurs de recherche proposent cette même fonctionnalité sans que l'internaute ait besoin d'installer un quelconque programme.

Google Checkout : à l'occasion d'un congrès annuel des vendeurs d'eBay, Google annonce la possibilité d'utiliser sa plate-forme de paiement en ligne Google Checkout. Ce service entre directement en concurrence avec la solution proposée par la société Paypal et qui appartient aussi à eBay. La riposte ne se fait pas attendre : eBay interrompt pendant une semaine toute publicité en ligne sur Google et les vendeurs eBay se voient interdire d'utiliser Google Checkout. Dans la foulée, Jeff Jordan, président de la plate-forme de paiement depuis 2004, sera démissionné de son poste. La guerre entre les deux géants n'a pas duré très longtemps et Google Checkout a depuis disparu du portail marchand d'eBay.

Google Orkut : si ce service de réseautage social connaît un gros succès en Inde et au Brésil, il n'a jamais réussit à s'imposer dans d'autres pays. Là encore, la concurrence est rude : Facebook, MySpace, etc. Enfin, je crois que son interface désuète a du mal à convaincre…

Un Google Earth Bombing
C'est une trouvaille d'Ogle Earth. Toute la tactique déployée pour protester contre le régime tunisien est expliquée sur DigiActive. La cible est le président Ben Ali et sa résidence à Carthage. Pour vous en rendre compte, activez le Layer YouTube dans Google Earth puis saisissez cette adresse : tunisia,presidential palace. Il ne vous reste plus qu'à zoomer et à découvrir le paquet de vidéos qui sont visibles… Et qui ne feront pas forcément plaisir au pouvoir en place.

Un voyage en kayak
Google Maps Mania signale cet easter egg dans le service de cartographie en ligne de Google. Découvrez cet itinéraire et la suggestion qui vous est faite à l'étape 48 : l'océan Pacifique tout en kayak !

Rechercher dans Google Earth
Saisissez tout d'abord le nom d'un lieu pour resserrer votre recherche.
Saisissez ensuite comme recherche un astérisque.
Tous les résultats visibles dans Google Earth seront listés.

Un Mashup pour vos vacances
Holiday Maps est un Mashup spécialisé dans les voyages. Il propose de nombreuses fonctionnalités et vous permet d'insérer des cartes vraiment extrêmement complètes sur votre site. Un must dans son genre !

logo google anniversaire ascenscion everest
Anniversaire de la première ascension de l'Everest
C'est le 29 mai 1953 qu'une expédition anglo-néo-zélandaise dirigée par John Hunt va réussir pour la première fois à gravir l'Everest. Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norgay atteignent le sommet après des heures et des heures d'efforts intenses. Toute l'histoire de cet exploit est racontée sur cette page.

Lire au travail
Digital Inspiration a découvert ce site que j'ai trouvé vraiment sympa… Connectez-vous puis ouvrez les dossiers présents et lisez tranquillement un des ouvrages proposés.

flickr avec taggalaxy
Un outil pour Flickr
C'est à visiter si vous êtes un passionné de photos et de Flickr… Cliquez sur un des libellés listés sur la gauche puis sur une des sphères visibles…

Un graphique de la crise des Subprimes
C'est une excellente visualisation que propose le New-York Times.

Devenez le maître de l'Internet
Une publicité très marrante découverte par "The Presurfer".

5 commentaires:

  Cmonweb

29 mai 2008 à 13:54

Encore une fois, c'est un très bon billet de l'actualité que vous nous faites.

Merci à vous et bonne journée

  Nadia Fenniri

29 mai 2008 à 14:08

Ah ! Un lecteur heureux...

  alex de référencement blog

30 mai 2008 à 16:11

Enorme la vidéo The Master Of Universe, mais cela sent le fake :D

  Jean-Noël Anderruthy

30 mai 2008 à 18:03

J'ai l'impression ! Voici l'adresse de l'auteur (si je ne me trompe pas !) : http://www.superdeluxe.com/sd/artist/jonah_ray

  Jean-Noël Anderruthy

30 mai 2008 à 18:25

Alex > Longue vie à SEO Camp et bon courage pour un web en DoFollow ;-)