Google XXL: Un Twitter-like dans Google Reader
Google XXL

Un Twitter-like dans Google Reader

google reader elements partages
Partager des notes et des éléments avec Google Reader

Google Reader vient de se doter de nouvelles fonctionnalités de réseautage comme l'annonce ce blog officiel. Ces fonctionnalités ne sont disponibles que dans la version anglaise du lecteur de flux.
Développez la branche Your stuff puis cliquez sur le lien Notes.
Dans la zone de texte Add a note saisissez un commentaire puis cliquez sur le bouton Post Note.
Une mention va vous signaler que la note a été partagée avec vos contacts.
On est dans une sorte de Micro-blogging à la "Twitter".
À propos ! Qui sont ces fameux contacts ? Cliquez sur le lien Manage Friends. La liste de ces heureux élus est visible dans la rubrique Other friends. Afin de les supprimer, vous devez en passer par le menu Contacts de Gmail… Et donc, décider de les supprimer définitivement.
Vous pouvez ajouter un Bookmarklet à la barre d'outils de votre navigateur.
Dès que vous trouvez une page intéressante et digne d'être partagée, cliquez simplement sur le bouton Note in Reader. Il est aussi possible de sélectionner une portion du texte puis de cliquer sur ce même bouton. L'extrait sélectionné apparaîtra automatiquement dans les commentaires.
Vous pouvez choisir de décocher la case Add to shared items avant de cliquer sur le bouton Post Item. La note ne sera visible qu'à partir de la branche Notes et non à partir de Shared items.
Cliquez maintenant sur le lien Shared items.
Une mention vous signale que tout le monde peut voir vos éléments partagés à partir de ce type de lien : http://www.google.com/reader/shared/05970641089308561667.
Il est possible de sélectionner un thème différent de celui défini par défaut : Ice cream, Ninjas, Sea.
Au final, il est possible d'envoyer ce lien par mail et de générer un Widget de votre liste d'éléments partagés : "Add a clip to your web site or blog".
Ce qui est assez embêtant est que vous ne pouvez pas éditer une note ou modifier un élément partagé. La seule solution est de cliquer sur le bouton Unshare afin de stopper le partage.

2 commentaires:

  ropib

6 mai 2008 à 19:29

Il s'agit, en gros, de l'intégration de shared stuff. C'est franchement pas mal, ça manquait. J'aime aussi l'idée de réseau.

Il y a par contre quelque chose qui manque à mon avis: beaucoup de gens utilisent encore le mail pour envoyer des débilités et celles-ci ne sont pas encore faciles à intégrer dans son flux RSS. Ce serait pas mal pour éviter les spams et puis pour regarder les débilités que quand on a envie. Les filtres sur les mails ne sont pas pratiques et on se retrouve à trop filtrer parfois.

  Jean-Noël Anderruthy

6 mai 2008 à 23:36

Oui, c'est entre Shared Stuff et Google Notebook...
A quand une synthèse ?
Les filtres sur les mails, ce sont des algorithmes et ces grosses bêtes se trompent assez souvent. Normal ! Ils ne raisonnent pas aussi bien que nous, les humains...