Google XXL: Le zapping Google du 7 juillet 2008
Google XXL

Le zapping Google du 7 juillet 2008

logo google naissance de chagall
Un Doodle en l'honneur de Chagall
Chagall est né le 7 juillet 1887 en Biélorussie. Il sera naturalisé français en 1937 et décèdera le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence. Essayons-nous à une rapide explication de ce Doodle :
Le violon est le symbole de la migration forcée qu'a connu Chagall quand il devait fuir l'antisémitisme en Europe centrale puis, celui des nazis.
Les deux amoureux sont une reproduction partielle d'un de ses tableaux les plus célèbres : "L'anniversaire" qui a été peint en 1915.
En plus de la peinture, Chagall s'est essayé à de nombreuses techniques différentes comme les collages, la gravure sur cuivre, la lithographie et les vitraux. D'où le G de Google qui rappelle le vitrail visible au Siège des Nations unies à New York.
La tête de mouton et l'espèce de masque vert sont, quant à eux, tirés d'un autre tableau nommé "Moi et le village" (1911) : Autour du cercle rouge central, les souvenirs semblent se bousculer comme dans un kaléidoscope…
Chagall a souvent peint en arrière-plan des maisons ressemblant à des izbas. Une autre réminiscence de sa ville natale en Russie : Vitebsk.
Dennis Hwang ne rend que partiellement le mélange très particulier entre surréalisme et art naïf qui imprègne toutes les toiles du maître mais ce Doodle reste d'excellente facture…
Mise à jour : Philippe nous fait remarquer ce lamentable oubli (dont j'assume l'entière responsabilité) : quand vous survolez l'image, cette mention (déjà signalée par Frère Zorgloob) est visible : "Happy Birthday, Marc Chagall! Chagall images are copyrighted and used with permission." J'imagine que cela fait suite aux nombreux déboires passés de Google : Salvador Dali puis Miró, comme l'expliquait le blog d'Abondance. C'est vraiment un monde sans pitié celui de l'art et des ayants droit ! Et c'est un vrai travail de bénédictin que de se lancer dans cette patiente recherche d'"Exégèse Doodolienne"… Pour me faire pardonner voici les deux logos litigieux :

logo google miro

logo google salvador dali
Quand Google Suggestions déraille
Quand le moteur de recherche a une idée en tête, cela donne un résultat plutôt étonnant.

Des publicités Google en forme de diaporama
Le principe est de montrer une sorte de mini-diaporama sous l'annonce principale. Et cela semble être une excellente méthode pour les annonceurs qui souhaitent créer une sorte de tour virtuel d'une gamme de produits ou de services. (Via Google Blogoscoped)

Une manière simple de créer un diaporama
Il vous suffit de télécharger ce gabarit à diapositives et de créer votre propre "Réalité augmentée". (Via DarkRoastedBlend)

street view tour de france 2008
Deux StreetView assez cocasses
Il y a une chose qui frappe en France… Les pandores sont vraiment partout : sur le parcours du Tour de France ou au détour de chaque coin de rue… (Via StreetViewFun et Thibernet)
Bien entendu, le marqueur Street View s'est mis à la mode du moment...

Les espèces qui sont en danger dans le monde
La "Commission for Environmental Cooperation" (CEC) a publié un Layer "Google Earth" qui rescence toutes les espèces en danger. C'est réellement extrêment bien fait alors n'hésitez à en découvrir la version française. (Via GoogleEarth Blog)

langage code
Déjouer la censure sur Internet
En Chine, l'ensemble du Web est censuré et les internautes chinois doivent utiliser mille et mille ruses pour pouvoir s'exprimer librement. Digital Inspiration parle d'un outil permettant de convertir un texte contenant des expressions interdites en un tableau servant à déjouer les filtres automatiques de reconnaissance de mots.

2 commentaires:

  Philippe

7 juillet 2008 à 14:00

Vous oubliez de signaler qu'il y a une mention de copyright sur le logo !

  Jean-Noël Anderruthy

7 juillet 2008 à 15:27

Merci Philippe :-)