Google XXL: Ranking des mots-clés dans Analytics
Google XXL

Ranking des mots-clés dans Analytics

Afficher la position des mots-clés dans Google Analytics

Afficher le ranking de vos mots-clés dans Google Analytics


J’ai trouvé cette méthode sur le site de WebShareDesign. Je vous la livre tel quel… Elle est rendue possible depuis que Google a changé la manière dont les URL sont générées après que l’internaute est saisie une requête à partir de Google Recherche sur le Web. Il existe une explication détaillée des différences sur cette page du blog Google Analytics. De manière un peu schématique une adresse URL ressemblant à celle-ci : http://www.google.com/search?hl=fr&q=soleil deviendra cela : http://www.google.com/url?
sa=t&source=web&ct=res&cd=7&url=http%3A%2F%2Fwww.exemple.fr
%2Fmapage.htm&ei=0SjdSM_qW =j&q=soleil&usg=AFQj...
L’intérêt immédiat est la présence du commutateur cd=x qui indique la position du mot-clé dans la page des résultats (dans notre exemple, 7). Il devient alors beaucoup plus facile de récupérer cette information et de l’accoler à chacun des mots-clés détectés.
La seule limitation est que les changements dans l’adresse URL de référence n’ont pas été totalement propagés et que, donc, l’astuce qui suit ne portera pas sur tous les mots-clés qui auront été saisis pour atteindre votre site.
Tout d’abord, créez un nouveau profil Google Analytics en cliquant sur le lien Ajouter un nouveau profil et en cochant le bouton radio Ajouter un profil pour un domaine existant.
Sélectionnez ensuite le domaine cible, attribuez un nom à ce profil puis validez pour le reste.
Une fois cette étape franchie, cliquez sur le lien Gestionnaire de filtres puis Ajouter un filtre.
Définissez un nom pour votre filtre puis, dans la liste déroulante Type de filtre, sélectionnez l’option Filtre personnalisé.
Définissez les paramètres suivants :
Avancé
Champ A -> Extraire A : Terme de la campagne - (.*)
Champ B -> Extraire B : Référence - (\?|&)(cd)=([^&]*)
Sortie vers -> Constructeur : Terme de la campagne - $A1 ($B3)
Champ A obligatoire : Oui
Champ B obligatoire : Oui
Remplacer le champ de sortie : Oui
Respect de la casse : Non
Dans la rubrique Appliquer un filtre à des profils de site Web, ajoutez le profil que vous venez de créer au filtre personnalisé puis cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.
Les résultats seront visibles en cliquant sur Sources de trafic et Mots clés.
Notez que si vous avez également du trafic provenant de Google AdWords, vous devez utiliser deux filtres intermédiaires qui vous permettront de dissocier le trafic naturel du trafic payant.
En voici les paramètres :
Filtre n° 1 :
Référence : (\?|&)(cd)=([^&]*)
Source de la campagne : organic
Champ personnalisé 1 : $A3
Filtre n°2 :
Champ personnalisé 1 : (.*)
Terme de la campagne : (.*)
Terme de la campagne : $B1 ($A1)
Une fois les premiers résultats collectés, il est très simple de les filtrer en utilisant la liste déroulante Mot-clé Contenant (ou Contenant pas) et en utilisant ce type d’expression régulière : \([1-9]\)$. Vous pouvez examiner les variations autour d’un même mot-clé en utilisant ce filtre : google earth.*\([1-9]\)$
Autrement dit : trouve toutes les requêtes contenant l’expression Google Earth et qui soient suivies d’un chiffre placé entre parenthèses.
C’est, à mon sens, un des avantages par rapport aux statistiques sur les requêtes les plus fréquentes qui sont visibles à partir des Outils pour les Webmasters.
Notez qu’un mot-clé qui a présenté un ranking différent d’une requête à l’autre sera affiché plusieurs fois.
Savio a rédigé une critique de cette méthode en pointant les possibles limitations. C’est aussi tout en anglais mais assez simple à comprendre… En bref, comment sont comptabilisés les résultats issus de la recherche universelle (OneBox Actualités, par exemple) ? Après seulement quelques journées de tests, je manque de recul pour juger de la pertinence des résultats et surtout de leur intérêt. Une évidence qui saute aux yeux est que les positions ont l’air de beaucoup bouger et ce en fonction de nombreux facteurs. Mais sans doute que vous aurez un autre avis que moi sur la question.

0 commentaires: