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La Recherche dans les archives de Google Actualités vous permet de rechercher et d'explorer les archives en toute facilité. Cette fonction vous aide dans vos recherches et vous permet en outre de générer automatiquement des chronologies affichant les résultats sélectionnés pour une période donnée.
Saisissez une recherche puis cliquez sur le bouton Afficher la chronologie.
Sélectionnez ensuite une des dates visibles dans la ligne de temps afin d'afficher les articles correspondants.
La juxtaposition des deux "Timeline" vous permet simplement de comparer le "Buzz" générée par votre recherche d'une année sur l'autre.
Cliquez sur le signe Plus placé à gauche de la mention Afficher plus afin d'afficher un extrait plus important de l'article qui a été référencé.
Le lien Pages similaires vous permet de lister les articles qui reprennent les mots-clés contenus dans le titre. Ce n'est réellement pas au point : de "1985 - Carla Sarkozy, Dame de Cœur" j'aboutis à ce type de résultats : "1985, Coluche lançait les restos du cœur".
Il faut bien comprendre que la classification des sources est effectuée en fonction des dates qui sont mentionnées dans l'article et non de la date de publication du journal ou du magazine.
Le tri par date de publication peut être obtenu en cliquant sur une des dates visibles dans la rubrique Archives ou en cliquant sur le lien Articles d'actualité.
On peut aussi remarquer que des vidéos sont maintenant intégrées à Google Actualités (comme, par exemple, celles du portail de France 24).
Par curiosité, j'ai essayé de rechercher les archives françaises datant de 1999 et 2000 et qui parlent de Google. Voici quelques extraits choisis :

"On peut trouver audacieux le choix de lancer un nouveau moteur de recherche alors qu'il en existe déjà des dizaines s'accaparant une large part du marché. Mais cela n'a pas effrayé deux diplômés en informatique de l'université Stanford. Ceux-ci ont lancé il y a quelques semaines Google!, un moteur de recherche indexant les sites selon une méthode inédite. Plutôt que de se fier au nombre de répétitions d'un mot-clé dans une page (technique qui a engendré la pollution par les balises META), Google! priorise les sites selon le nombre de liens pointant vers eux sur d'autres sites". (Source : Le Canoë).
Vous noterez le point d'exclamation accolé au nom de la firme de Mountain View…

"Enfin, dernier outil annoncé par Microsoft, MSN Answerbot est un moteur de recherche en langage naturel. Exemple : Question de l'internaute - Quel est le lieu de naissance du peintre Miro ? Réponse de Answerbot – Barcelone. Microsoft fonde sa conception d'Answerbot sur la constatation que la moitié des recherches sur Internet ne trouvent pas de réponse". (Source : L'Atelier)
Je ne connaissais même pas l'existence de ce moteur qui, déjà, s'attaquait aux requêtes en langage naturel. Et, ironie de l'histoire, Google (en version anglophone) répond parfaitement à cette question.

"Le Web : 800 millions de pages, 180 millions d'images, 15 téraoctets (dix à la puissance douze) de données, et au mieux un moteur de recherche n'en indexe que la pointe de l'iceberg, soit 16 %. C'est le portrait que dressent Steve Lawrence et C. Lee Giles du NEC Research Institute dans une étude publiée dans le numéro courant du magazine scientifique Nature (abonnement requis) et bientôt disponible sur le Web.
Les robots indexeurs des moteurs de recherche ne suffisent plus à la tâche selon les auteurs de l'étude qui dressent un bilan quasi tragique de la situation. Les moteurs n'indexent pas de manière égale les contenus, peuvent prendre des mois à répertorier les nouvelles pages, et répertorient collectivement (après recoupements) 42 % de ce qui est disponible sur le Web. Le plus complet, d'après les résultats des chercheurs, est Northern Light et ne couvre que 16 % du contenu disponible sur le Web. Il est suivi de Snap (15.5 %), AltaVista (15.5 %), HotBot (11.3 %), Microsoft (8.5 %), Infoseek (8.0 %), Google (7.8 %), Yahoo! (7.4 %), Excite (5.6 %), Lycos (2.5 %), et EuroSeek (2.2 %)". (Source : Les chroniques de Cybérie)
C'est assez incroyable de voir le changement de rapport de force qui s'est opéré en si peu de temps !

"La meilleure manière de retrouver quelqu'un grâce au Web est d'utiliser un bon moteur de recherche, comme Google par exemple, et d'y entrer le nom de la personne recherchée. Pour avoir une bonne idée de l'efficacité de cette méthode, faites-en le test en cherchant votre propre nom". (Source : Branché).
Déjà, on s'intéressait aux problèmes liés au "Personal Branding"…

"Résultat, les réponses sont de toute fraîcheur : une recherche lancée jeudi sur le processeur Crusoe de Transmeta procure des liens vers des articles publiés le jour même. Essayez donc d'en obtenir autant avec Google ou Altavista !" (Source : Transfert)
À propos d'InfraSearch (une start-up créée par les fondateurs de Gnutella)... Pour information, ce moteur n'existe plus.

C'est intéressant de voir à quel point les questions d'il y a 10 ans sont toujours d'actualité : le futur "Google-Killer", Microsoft qui porte sur les fonts baptismaux un énième moteur révolutionnaire, l'énormité des données que représente le Web profond, les résultats en temps réel, le Web sémantique, etc.
Bien entendu, les archives de Google Actualités en version française ne sont pas encore très importantes et beaucoup de sources nécessitent que l'internaute verse une obole. Néanmoins, certaines de ces mises en perspective valent réellement le détour…

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