Google XXL: Afficher les mots clés exacts dans AdWords
Google XXL

Afficher les mots clés exacts dans AdWords

Afficher les mots-clés AdWords réellement saisis


L’intérêt de cette astuce (déjà connue) est qu’elle vous permet de déplacer certaines expressions souvent saisies d’un type de ciblage large vers un type de ciblage exact (afin d’augmenter votre CTR), d’exclure certains termes ou d’améliorer votre référencement en comparant les requêtes naturelles avec celles issues de Google AdWords et - pourquoi pas ? -, créer des pages de destination mieux ciblées.
Vous savez déjà que les rapports Google Analytics n’affichent que les mots-clés ou expressions de ciblage et non les mots-clés qui ont été réellement saisis par les internautes.
À partir de l’interface dédiée à une de vos campagnes, cliquez sur l’onglet Mots clés puis servez-vous du menu déroulant Afficher les termes de recherche…
Deux précisions s’imposent :
Les rapports répertorient uniquement les mots clés ayant enregistré des clics ;
Une mention Autres termes de recherche est là pour vous signaler que ceux qui n'ont pas généré un nombre significatif d'impressions ne sont pas détaillés.
Cliquez sur le bouton Télécharger afin de récupérer le fichier CSV pour Excel.
Il est aussi possible de générer un rapport en suivant cette procédure :
Cliquez sur Rapports - Rapports puis sur le lien Créer un rapport.
Personnalisez éventuellement votre rapport (intervalle de dates et données à afficher).
Les mots-clés tapés par les internautes seront visibles dans la colonne Requête de recherche.
Il existe deux méthodes permettant de récupérer les véritables requêtes Google AdWords :
En créant un nouveau profil de site et en paramétrant deux filtres avancés. C’est l'objet d’un article du site Ambient and Transparent ou de celui de Google Analytics Experts.
En utilisant un script prêt à l’emploi et dont l’installation est expliquée sur le blog Roi Revolution.
Je n’ai pas testé le script et, en conséquence, ne sait pas réellement s’il n’y a pas des "effets secondaires" à son utilisation.
Pour la première des deux, voici la marche à suivre :
Créez un nouveau profil de site à partir d’un domaine existant.
Paramétrez le premier filtre de cette manière :

Nom du filtre - PPC1
Type de filtre - Filtre personnalisé
Inclure
Champ de filtrage - Support de la campagne
Règle de filtrage - cpc|ppc
Respect de la casse - Non

Paramétrez le second filtre de cette manière :

Nom du filtre - PPC2
Type de filtre - Filtre personnalisé
Avancé
Champ A -> Extraire A - Site référent : (\?|&)(q|p|query)=([^&]*)
Champ B -> Extraire B - Terme de la campagne : (.*)
Sortie vers -> Constructeur - Terme de la campagne : $B1 - ($B3)
Champ A obligatoire - Oui
Champ B obligatoire - Oui
Remplacer le champ de sortie – Oui
Respect de la casse - Non

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces deux filtres au profil que vous venez de créer.
Dans vos rapports Analytics (Sources de trafic - Mots clés), les mots clés provenant de Google AdWords seront listés selon cette syntaxe : "mots clés de ciblage" - (mots+clés+recherchés).

Mots-clés exacts dans Google AdWords
Cliquez alors sur la liste déroulante Exporter CSV pour Excel.
Ouvrez le rapport qui est généré puis copiez la liste des mots-clés.
Accédez à cet outil afin de filtrer et nettoyer les résultats (suppression des doublons, des tirets, des parenthèses et conversion des caractères spéciaux).
D’après mes tests, les listes obtenues ne sont pas toujours complètes mais les résultats réservent, parfois, des surprises intéressantes.

6 commentaires:

  Prosini Grenoble

5 août 2009 à 10:26

Post très intéressant, merci ! Il est en effet crucial pour optimiser ses campagnes adwords de savoir exactement quel mot-clé convertit les visiteurs, ça peut notamment servir pour définir de nouveaux objectifs de référencement naturel.

  Jean-Noël Anderruthy

5 août 2009 à 10:35

Merci pour ce petit mot sympa ;-)

  Doic

22 août 2009 à 05:09

Merci pour cette info, c'est exactement ce que je cherchais pour optimiser mes campagnes AdWords.

  Jean-Noël Anderruthy

22 août 2009 à 10:38

Tout le plaisir est pour moi :-)

  Temps Libre Services

8 octobre 2009 à 12:41

Parfait, merci beaucoup !

  Jean-Noël Anderruthy

8 octobre 2009 à 23:45

Et bien voici de quoi occuper votre temps libre ;-)