Google XXL: Ma position sur Google Maps
Google XXL

Ma position sur Google Maps

Ma position dans Google Maps

"Ma position" intégrée à Google Maps version "Desktop"


Cette fonctionnalité date de quelque temps mais il (me) semble qu’elle vient juste d’être intégrée à la version française de Google Maps. Il vous suffit de cliquer sur le petit bouton placé entre les deux barres de navigation pour afficher votre position (approximative).
Son principal (et futur) intérêt est de suggérer des services ou des ressources se situant à proximité immédiate de vous.
Une fenêtre pop-up vous signalera que "Le site Web ci-dessous souhaite accéder à vos données géographiques à l'aide de Google Gears".
Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton Autoriser. Google Maps utilise alors l’API de géolocalisation définie par le W3C.
Cette fonctionnalité n’existe que pour ces deux navigateurs : Google Chrome et Firefox 3.5.
Votre navigateur utilisera soit la triangulation Wifi ou, à défaut, votre adresse IP.
De fait, ce bouton n’est pas visible quand vous visitez Google Maps avec, par exemple, Internet Explorer.
Afin de désactiver cette fonction, suivez une de ces deux procédures :
Google Chrome : Bouton de contrôle - Options - Options avancées - Change Gears settings puis supprimez cette adresse : http://maps.google.fr.
Mozilla Firefox : Outils - Informations sur la page - Permissions - Partager la localisation. Cochez la case Toujours demander.
N’hésitez pas également à consulter la documentation sur la navigation avec géolocalisation intégrée à Firefox et l’API de géolocalisation propre à Google Gears (en anglais !).


Une Onebox dédiée aux recherches locales


Un peu dans ce même ordre d’esprit et sur des requêtes de type "commerces" ou "services", Google France affiche parfois une zone de recherche vous permettant de préciser l’endroit où vous vous trouvez. Bien entendu, cela est dans le droit chemin des efforts du moteur de recherche visant à géolocaliser les pages de résultats.
Vous pouvez procédez à des tests sur ce type de requête : hotel, pizza, resto, musée, etc.
Au début, Google ne comprend pas la plupart des noms de lieu à moins d’utiliser ce type de syntaxe : nice, fr ou 75014, fr. Mais une fois que l’origine de votre adresse IP a été déterminée, les résultats sur ce type de recherche sont personnalisés et les codes postaux sont alors correctement interprétés. Vous retrouvez alors le formulaire de recherche en cliquant sur le lien Changer de lieu.
Par ailleurs, certaines sociétés font l’objet de deux résultats dédiés affichant une carte Google Maps. Dans cet exemple, cliquez simplement sur le petit signe Plus placé à gauche du lien Afficher le plan de 22, Avenue Raymond Comboul, 06000 Nice.
Enfin, un plan d’itinéraire est, presque à chaque fois, proposé quand vous combinez le nom d’une société avec celui de la ville où elle possède son siège social ou une succursale.
Il est dommage de voir que les résultats ne sont pas toujours fiables et que ce procédé ne soit pas systématiquement appliqué.

2 commentaires:

  Duncan Idaho

18 août 2009 à 08:09

Marrant. Je suis localisé avec une précision de l'ordre de 100 metres... Et une petite erreur de 800km :P

Mais bon, ma connexion est batarde ^^

  Jean-Noël Anderruthy

18 août 2009 à 10:55

Et voici comment on se retrouve, sans le savoir, en vacances dans les Maldives et ce grâce à Google Maps ;-)