Google XXL: Google Actualités : combien de visites ?
Google XXL

Google Actualités : combien de visites ?

Google Actualités dans les Serps de Google

Dis, Coco ! Ca rapporte combien Google Actualités ?


Et bien la réponse que je ferai à mes lecteurs serait : « pas grand-chose ! ».
Bien entendu, je ne parle pas des sites institutionnels, ces fleurons de la presse française, ceux dont l’origine remonte à l’après-guerre et qui trustent les premières places avec une facilité qui laisse rêveur. Loin de moi l’idée de vouloir comparer la trajectoire en forme de météorite d’un Joseph Kessel avec la nôtre de vie, obscure, tapie dans les bas-fonds de la Blogosphère et avec pour seule distraction, la lumière glauque d’un soupirail.
Mais, pour le reste, la raison est très simple : hormis les articles à la Une, les autres billets sont noyés dans un véritable océan de sources. Et pour figurer sur ce tremplin tant convoité, il faut parler d’une actualité qui est déjà reprise par le plus grand nombre. Oui, mais puisque l’on est déjà beaucoup à secouer le même cocotier, nos articles patiemment ciselés passent, pour ainsi dire, en perte et profit (une manière comme une autre de désigner le Néant).
Voici pour le constat de départ…
Pourtant, il arrive parfois qu'une bonne surprise vous attend et que votre vie de blogueur se transforme en un véritable conte de fée. Voici l’histoire :
J’ai publié, il y a quelques temps, un court billet sur le second Doodle d’une série dont la thématique tourne autour des extra-terrestres, l’ufologie, les Crop-circles et les soucoupes volantes. Jusque là rien d’anormal !
Mais quel ne fut pas mon étonnement de constater le lendemain, à la lecture des rapports Google Analytics, que ce simple petit opuscule avait rapporté plus de 9000 visites.

Les rapports Google Analytics
Evidemment, ce sont des chiffres qui font chaud au cœur… Sans compter les revenus AdSense qui en découlent et qui affichaient la mine réjouie d’un bébé qui vient de terminer son repas.
En fait et pour revenir à la question de départ, on peut dire que Google est efficace quand votre brève est reprise en tant que résultat dédié dans les pages classiques (« Crop-circle », dans mon cas).
On peut s’étonner qu’une telle thématique déclenche autant la curiosité des foules et s’ébaudir devant l’efficacité d’un lien issu de la Recherche universelle par rapport aux résultats classiques.
C’est aussi bien la première fois que j’occupais, à peu de frais, la première place du « Top 10 » et pouvais damner le pion à la satanée Wikipédia.
Bien entendu, tout n’est pas si simple et une alchimie complexe est nécessaire : un titre bien pensé, un tempo parfait, pas trop d’articles sur le même créneau et une question qui agite les foules. Voila ! Vous savez tout…

2 commentaires:

  Beb'R

20 septembre 2009 à 08:30

...Et une certaine aisance à rédiger un billet correctement. Grammaire et syntaxe sont un régal pour les neurones ; tout en restant simples et compréhensibles.

  Jean-Noël Anderruthy

20 septembre 2009 à 12:13

C'est vrai que les fautes de style, c'est comme traverser un champ de mines. On n'en loupe pas une !
Merci pour votre commentaire :-)