Google XXL: Google Analytics pour les mobiles
Google XXL

Google Analytics pour les mobiles

Google Analytics pour les mobiles

Mesure le trafic provenant des mobiles avec Google Analytics


Le principe (connu) est de créer un segment avancé qui n’affiche que le trafic provenant des téléphones mobiles. Voyons comment procéder…
Affichez le rapport de votre site web puis cliquez sur le lien Segments avancés.
Cliquez ensuite sur Créer un segment personnalisé.
Ajoutez la dimension Navigateur puis définissez ces paramètres :
Condition : Correspond à l’expression rationnelle
Valeur : android|black|HTC|iphone|ipod|lg|nokia|palm|samsung|sony|symbian|vodafone|treo|xda|netfront
Ajoutez une instruction OU.
Ajoutez ensuite une dimension nommée Système d’exploitation.
Appliquez la même condition.
Je reprends, pour la définition de l’expression rationnelle, une astuce expliquée sur le site d’Advanced Web Metrics.
On utilise l’expression | pour retrouver les correspondances entre, soit un système d’exploitation, soit un navigateur.
L’instruction OU permet de ratisser le plus large possible puisqu’il se peut que, derrière un même navigateur (Safari), se cachent différents systèmes d’exploitation : android, Symbian, etc.
Testez puis nommez et enregistrez votre segment.
Retournez sur votre rapport Google Analytics.
Cliquez sur la liste déroulante Toutes les visites puis cochez la case correspondant au nom que vous avez donné à votre segment.
Notez qu’il est plus simple de décocher le segment défini par défaut Toutes les visites.
Bien évidemment, le référencement mobile, ce n’est pas encore le Pérou mais il y a beaucoup d’enseignements à en tirer…

Segments avancés dans Google Analytics

0 commentaires: