Google XXL: Google Analytics Intelligence
Google XXL

Google Analytics Intelligence

Les alertes intelligentes dans Google Analytics

Les alertes intelligentes dans Google Analytics


Google Analytics propose une nouvelle fonction appelée Alertes. Analytics Intelligence vous permet de tracer tous les évènements qui s’écartent de la norme, et ce quelque soit l’indicateur considéré : Nouvelles visites, pages vues, taux de rebond, temps moyen passé sur le site, visites.
La rubrique est visible juste en-dessous du tableau de bord.
Il existe deux types d’alertes : les alertes automatiques et les alertes personnalisées. Elles sont distinguées en termes d’intervalle de temps : quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.
Ce moteur d’analyse algorithmique permet de vous prévenir, par exemple, que les visiteurs provenant de la Bretagne ont quintuplé en début de semaine ou que ceux envoyés par tel site ont brusquement chuté de la moitié. En bref, on peut imaginer une multitude de scénarios qui nécessitent que vous en soyez averti le plus rapidement possible. L’avantage est que vous visualisez immédiatement les changements significatifs qui sont intervenus sur votre site ainsi que les tendances qui nécessiteraient une prompte réaction de votre part.
D’une certaine manière, on peut parler d’un système de veille déployé au travers de l’interface de Google Analytics.
Cliquez sur le premier item puis sur une des barres qui sont visibles dans le graphe du panneau central.
Concernant les alertes automatiques, la vue par défaut liste les alertes en fonction de la métrique correspondante (indicateur). Cliquez sur le lien Attribut afin de considérer la même période temps mais, cette fois-ci, vue au travers du prisme des dimensions.
La réglette visible à droite de la mention Niveau de gravité permet de filtrer les alertes en fonction de leur niveau d’importance (il y a aussi des changements qui sont positifs !).
Pour chacune des alertes considérées, vous avez la possibilité de créer un segment personnalisé.
Il est aussi possible de définir des alertes personnalisées sur le même type de périodes et qui porteront sur les métriques et les dimensions de votre choix.
L’interface est, à mon sens, un modèle du genre !
Le premier intérêt est la dimension temporelle de cet outil de détection des changements. Il permet de mettre en évidence des variations qui ne sont pas forcément perceptibles « à l’œil nu ».
L’interface se veut « user friendly » dans le sens qu’un mini-graphe donne une indication immédiate du niveau d’importance de l’évènement : Signification.
On peut être intéressé par le côté prédictif des alertes intelligentes dans Google Analytics : je m’attends à recevoir tant de visiteurs de Paris et voilà qu’une alerte m’averti que la tendance est à la baisse... Est-ce une publicité AdWords qui est en perte de vitesse ? Un décrochage subit sur un mot-clé ou une expression ? Etc., etc.
De fait, les outils d’analyse statistiques servent, avant tout, à mettre en relief, moins des chiffres en valeur absolue, que des tendances qui vont vous guider tout au long du processus de développement de votre site web.

5 commentaires:

  TOMHTML

21 novembre 2009 à 20:13

Jean-Noël, tu as fait cet article parce que tu as accès à cette fonctionnalité ou tu t'es basée sur ce qui a été dit par Google ?
Parce que perso j'ai une 60aine de sites et répartis en de nombreux comptes taggués et sur aucun d'entre-eux j'accède à cet outil :-/

  test

21 novembre 2009 à 20:42

D'après ce que je vois, il faut avoir un compte AdWords. Désolé, mais, dans la précipitation, j'ai oublié de le préciser. Sur les comptes Analytics non reliés à AdWords, c'est le désert au niveau du "Google analytics Intelligence". Une question de temps, j'imagine...
> Parce que perso j'ai une 60aine de sites
C'est une multinationale que tu gères ;-)

  test

21 novembre 2009 à 20:56

En règle générale, j'ai du mal à parler d'un truc que je ne peux pas afficher ou expérimenter. C'est un peu pour cette raison que ce blog n'a pas (encore) fait mention de cette nouvelle mouture de Windows 95 rebaptisée Google Chrome OS...

  TOMHTML

21 novembre 2009 à 23:34

pareil, pour chrome on s'est basé sur la vidéo parce que je pense pas que ça vaille le coup de télécharger le bousin, mais pour le reste...

Quant à Analytics, ça tue, j'ai un compte AdWords mais pas associée à mon compte Google utilisé pour Anaytics :'-( Méchant Google, méchant !

  TOMHTML

22 novembre 2009 à 12:39

Et bien voila, suffisait de demander, ça vient d'arriver pour l'un de mes comptes :)