Google XXL: Google : prévisualisation des résultats
Google XXL

Google : prévisualisation des résultats

Prévisualisation des résultats dans Google

Prévisualisation des résultats dans Google



Google offre la possibilité de prévisualiser les sites et les pages web avant même que vous suiviez les liens présents dans les Snippets.
Afin d’activer la prévisualisation d’un site, cliquez simplement sur l’icône représentant une loupe.
Cette fonctionnalité est astucieuse puisque, dans de nombreux cas, la prévisualisation peut être composée de deux images mettant en valeur les parties les plus importantes de la page d’entrée.
Par ailleurs, les portions du texte qui composent le Snippet peuvent venir se superposer à la copie d’écran proposée.

Six remarques peuvent être faites :

Les sites en Flash sont pénalisés puisqu’à la place de la très belle animation qu’ils sont sensés offrir, l’internaute ne verra (sous Google Chrome) que l’image d’un puzzle manquant ou, plus simplement, un espace vide et donc peu engageant.

les sites prévisualisés dans Google
Pour certains sites e-commerce, la présence d’une bannière publicitaire sur la page de destination fait que l’image retenue n’a rien à voir avec l’objet de la requête de l’internaute. Du coup, le résultat proposé semble, à première vue, non pertinent.

Le fait que certaines parties du Snippet sont repris peuvent accentuer l’effet d’un « Bad Buzz » : « je viens de faire changer la porte de mon Vedette VTT123PA pour 220 euros et j’ai toujours le même problème : le contacteur de la porte ne fonctionne pas ».

Il semble que la prévisualisation des pages de destination – si elle est adoptée par les internautes – peut favoriser les sites qui, en étant les plus simples en termes de design et question contenu, seront aussi les plus accrocheurs. Cela fonctionne de la même façon que la miniature d’une vidéo : une image claire et explicative suscite plus de clics.

D’une certaine manière, les annonces AdWords placées sur la droite sont désavantagées puisque systématiquement cachées.

A priori, les clics sur les images peuvent être retrouvés en filtrant les URL complètes des sites référents avec cet opérateur : &sa=X (&sa=U pour les liens classiques).

Je ne sais pas si Google en est toujours au stade des expérimentations ou si la prévisualisation des sites sera intégrée par défaut.

1 commentaires:

  Jean-Noël Anderruthy

31 octobre 2010 à 13:23

Ah ! J'ai oublié de dire que c'est vraiment du temps réel. Moins d'une minute après la publication de cet article, l'image correspondante était actualisée. Chapeau l'artiste !