Google XXL: AdWords : les extensions d’annonces
Google XXL

AdWords : les extensions d’annonces

Les extensions d’annonces sont-elles efficaces ?


Extensions d'annonces AdWords
Comment savoir si les extensions d’annonces sont bénéfiques ou pas pour votre CTR et votre coût au clic ? La méthode est simple :
1. Accédez au rapport Campagnes.
2. Cliquez sur le nom de la campagne que vous souhaitez examiner.
3. Ajustez la période temporelle de façon à choisir, comme date de début, le jour d’application de vos extensions d’annonce.
4. Relevez les chiffres voulus : impressions, clics, CTR et CPC.
5. Accédez ensuite au rapport Extensions d’annonces.
6. Relevez les mêmes valeurs que précédemment.

Voici les chiffres que j’obtiens pour trois campagnes AdWords (sur deux sites web différents, B2B et e-Commerce) qui ont la particularité d’offrir un CTR relativement moyen (voire très faible)…
Signalons que les annonces correspondantes occupent systématiquement le « Top2 » à l’intérieur des liens sponsorisés.

Campagne n°1 :
68389 impressions
746 clics
CTR : 1.09%
CPC moyen : 0.96€

Extensions de lieu :
1417 impressions
16 clics
CTR : 1.13%
CPC moyen : 0.85€

Extensions liens annexes :
480 impressions
24 clics
CTR : 5.00%
CPC moyen : 0.60€

Augmentation du CTR obtenu grâce aux extensions « Lieux » : 1.09% > 1.13% = 3.67%
Augmentation du CTR obtenu grâce aux extensions « Liens annexes » : 1.09% > 5% = 359%

Bien entendu, les chiffres sont légèrement faussés puisque le premier rapport englobe toutes les annonces (avec ou sans extension et quelque soit l’extension qui est utilisée).

La méthode de calcul appliquée est celle-ci : (valeur1 - valeur2) * 100 / valeur2
En inversant votre formule, vous obtiendrez un pourcentage négatif…

Campagne n°2 :
6664 impressions
366 clics
CTR : 5.49%
CPC moyen : 0.28€

Extensions de produit :
94 Impressions
13 clics
CTR : 13.83%
CPC moyen : 0.28€

Augmentation du CTR obtenu grâce aux extensions « Produits » : 5.49% > 13.83% = 152%

Campagne n°3 :
45282 impressions
2443 clics
CTR : 5.40%
CPC moyen : 0.38€

Extensions liens annexes :
12452 impressions
1852 clics
CTR : 14.87%
CPC moyen : 0.39€

Augmentation du CTR obtenu grâce aux extensions « Liens annexes » : 5.49% > 14.87% = 171%

En bref, pour un coût au clic égal ou moindre, nous améliorons, de manière drastique, le CTR des annonces.
On peut aussi signaler que depuis l’implémentation des extensions d’annonces, un des sites web enregistre une progression significative des requêtes de notoriété : de l’ordre de 40% sur quatre mois.
De manière générale, les piètres performances des extensions téléphoniques font dire que les campagnes mobiles doivent faire l’objet d’un traitement séparé.
Les extensions de lieu (ou extensions d’adresses) ne sont pertinentes que pour certaines thématiques métier.
Et vous, quels sont vos retours d’expérience ?

2 commentaires:

  Ludovic

14 septembre 2011 à 15:36

J'ai lié mon compte adwords et merchant center, mais j'ai l'impression qu'il faut un indice de qualité important pour avoir la chance que nos produits s'affichent ?

  Jean-Noël Anderruthy

14 septembre 2011 à 19:26

Il faut 15 jours de patience...