Google XXL: Google Analytics : temps de chargement
Google XXL

Google Analytics : temps de chargement

Temps de chargement des pages dans Google Analytics

Mesurer le temps de chargement des pages avec Google Analytics


Le temps de chargement d’un site web est, depuis longtemps, une question cruciale… Il joue un rôle important pour :
  • Optimiser le référencement de votre site ;
  • Augmenter le score de qualité de vos annonces AdWords ;
  • Diminuer le taux de rebond des visites ;
  • Favoriser un meilleur engagement des visiteurs ;
  • Augmenter le taux de conversion/transaction de votre site.
Cette fonctionnalité n’est accessible qu’au travers de la nouvelle version de Google Analytics.
Les données recueillies ne semblent porter que sur un échantillon représentant 2% de l’ensemble des pages analysées.
Afin d’accéder à ce rapport, cliquez sur ContenuVitesse du site.
Le temps moyen de chargement de la page sera indiqué en secondes.
Afin que ce rapport soit renseigné, vous devez modifier le code Google Analytics en ajoutant cette commande : _gaq.push(['_trackPageLoadTime']);
Si vous possédez encore l’ancienne version du code Google Analytics, reportez-vous à cette page de l’aide de Google Analytics.
Certes, la méthode n’est pas complète mais les rapports qui sont présentés vous permettent de mettre en évidence les pages les plus lentes du site inspecté.
Enfin, il est facile de faire la corrélation entre temps de chargement et taux de rebond et pourcentage de sortie.
Et, quand on analyse certains sites, il y a forcément des pages qui jouent un rôle direct dans le manque à gagner enregistré par la société : nombre de ventes et/ou engagement des visiteurs.
Une autre manière de procéder consiste à utiliser l’outil en ligne proposé par Google Labs : Page Speed. Il offre un rapport très précis du temps de chargement d’une page testée. Sur la gauche, un certain nombre de modifications, classées pas priorité, vous seront proposés.
Et vous, quelle est le score enregistré par votre page d’accueil et vos principales pages de destination ?

1 commentaires:

  Daniel Roch

29 mars 2012 à 10:23

L'outil de calcul du temps de chargement de Google Analytics est quand même bancal, puisqu'il choisit aléatoirement quelles visites analyser...

Le mieux, c'est d'adapter un script sur-mesure pour faire cela, comme ce script pour mesurer le temps de chargement dans analytics.