Google XXL: AdWords : partenaires du réseau de recherche
Google XXL

AdWords : partenaires du réseau de recherche

Les partenaires du réseau de recherche dans Google AdWords




Sous ce vocable peu explicatif, se cache un grand nombre de sites que l’on peut scinder en deux parties :

  • Le réseau de recherche global : Google Maps, Google Earth, Google Shopping, etc.
  • Les partenaires du réseau de recherche : n’importe quel site qui utilise le moteur de recherche Google.

Il n’existe pas de rapport qui, dans Google AdWords, vous permet de faire le distinguo, de manière approfondie, entre les partenaires du réseau de recherche.
Notre objectif est donc de :

  • Mettre en évidence les sites qui en font partie ;
  • Lister les requêtes saisies par les internautes avant qu’ils ne cliquent sur vos annonces Google AdWords.

On peut imaginer deux solutions, et ce en se servant des rapports personnalisés Google Analytics…


Utiliser l’adresse URL complète des sites référents


La procédure est la suivante :

  • Créez un nouveau profil.
  • Appliquez-lui le filtre permettant de récupérer les adresses URL complètes.
  • Basculez éventuellement dans la nouvelle version de Google Analytics.
  • Créez un rapport personnalisé comme suit :

Groupe de statistiques :
(Visiteurs) Visites
Détail des variables :
(Publicité) Réseau de diffusion des annonces
(Contenu) Valeurs personnalisées
(Publicités) Requêtes de recherche avec correspondance
Bien entendu, vous pouvez ajouter autant de statistiques que vous voulez !
Les sites seront listés dans la rubrique Search partners. Cliquez dessus pour afficher les sites puis les requêtes saisies par les internautes sur ce réseau de recherche.
Une fois les rapports générés, il suffit de les exporter au format CSV pour Excel et d’appliquer une macro pour les nettoyer.


Utiliser un filtre spécialisé


La démarche est très similaire à celle expliquée précédemment :

  • Créez un nouveau profil.
  • Appliquez-lui ce filtre :

Filtre personnalisé
Avancé
Champ A -> Extrait A : Site référent - ^http://([^/]*)
Champ B -> Extrait B : Source de la campagne - (.*)
Sortie vers -> Constructeur : Source de la campagne - $B1 - $A1
Champ A requis : Oui
Champ B requis : Oui
Remplacer le champ de sortie : Oui
Sensible à la casse : Non

  • Créez un rapport personnalisé comme suit :

Groupe de statistiques :
(Visiteurs) Visites
Détail des variables :
(Publicité) Réseau de diffusion des annonces
(Sources de trafic) Source/Support
(Publicités) Requêtes de recherche avec correspondance
Ce rapport possède l’avantage de distinguer les différentes versions linguistiques des moteurs de Google.
D’autres idées pour parfaire une de ces deux méthodes ?

1 commentaires:

  Unknown

23 avril 2018 à 13:27

Bonjour, ça concerne une campagne sur le réseau de recherche google ! mais si le cas pour une campagne de promotion d'application (pas de google analytics) comment on peut identifier les sites faisant partie des partenaires du réseau de recherche AdWords.et merci d'avance .