Google XXL: Facebook Insights en 22 statistiques
Google XXL

Facebook Insights en 22 statistiques

Facebook Analytics en 22 statistiques



Statistiques Facebook
Attention à distinguer les données agrégées (jour, semaine, mois ou période personnalisée) de celles qui portent sur une publication en particulier ou une catégorie de publications.
On obtient des statistiques complémentaires en implémentant le code de suivi Google Analytics (ou autre) dans les onglets de page personnalisés.

Trois notions essentielles :
• J’aime : les fans ;
• Portée : le nombre de fans et de non fans qui ont vu une de vos publications (« personnes atteintes ») ;
• Personnes qui en parlent : le nombre de fans et de non fans qui ont créé une actualité concernant votre Fan Page.

1) Combien de personnes uniques ont vu vos publications ?
Portée - Comment vous les avez atteints (portée et fréquence).
Cliquez sur le dernier point visible dans le graphique Portée et sur l’ordonnée Total.
Par exemple et sur une semaine : 3865 personnes.

2) Combien de personnes uniques ont été « atteintes », et ce par rapport au nombre de fans ?
StatistiquesTotal des mentions J’aime.
Par exemple et sur une semaine : 392 personnes.
Portée Comment vous les avez atteints (portée et fréquence).
Cliquez sur le dernier point visible dans le graphique
Portée et sur l’ordonnée Total.
Par exemple et sur une semaine : 3865 personnes.
On obtient ce calcul : 3865 / 392 = 9.86 (ratio).

3) Combien de personnes uniques ont réellement vu vos publications ?
Statistiques Utilisateurs engagés.
Les chiffres ne sont pas agrégés mais ils donnent une idée du nombre de personnes réellement atteintes (du fait qu’ils ont cliqué sur un des éléments qui composent vos publications).
Ce critère est essentiel et doit être mis en corrélation avec le nombre de fans !

4) Combien de personnes uniques ont vu vos publications suite à une interaction effectuée à partir d’une de vos publications ?
Personnes qui en parlentPortée virale.
Par exemple et sur une semaine : 2452 personnes.

5) Quel est le pourcentage d’interactions ?
On peut le calculer en se basant sur le nombre de personnes « atteintes » :
Personnes qui en parlentComment parle-t-on de votre Page.
Cliquez sur le dernier point visible sur l’ordonnée
Personnes qui en parlent.
Par exemple et sur une semaine : 223 personnes.
On obtient ce calcul : (223 / 3865) * 100 = 5.77%
On peut aussi le calculer en se basant sur le nombre de fans :
StatistiquesTotal des mentions J’aime.
Par exemple et sur une semaine : 392 personnes.
On obtient ce calcul : (392 / 3865) * 100 = 10.14%
Mais, à mon sens, seule la première statistique est réellement pertinente.

6) Quel est le type de publications qui déclenchent le plus de viralité ?
StatistiquesPublications de Page.
Cliquez sur l’en-tête de colonne
Viralité.

7) À quel jour et à quelle heure faut-il publier ?
Statistiques Publications de Page.
Cliquez sur l’en-tête de colonne
Portée.
Cliquez sur un des chiffres affichés pour obtenir le détail des canaux utilisés.
Bien entendu, cette indication n’est pas parfaite mais peut guider vos choix.
Une méthode complémentaire consiste à utiliser Google Analytics :
AudienceVue d’ensemble.
À droite du bouton fléché
Graphique par, cliquez sur Jour.
Concernant les heures, il est plus simple d’utiliser l’ancienne version de Google Analytics :
Visiteurs Visiteurs Tendances Visites.
À droite du bouton fléché Graphique par, cliquez sur
Heure.
On peut générer un rapport personnalisé qui combine les données pour les jours de la semaine avec celles des heures.

8) Quelles sont les onglets de pages personnalisés qui sont les plus lents ?
La seule méthode consiste à utiliser Google Analytics :
Contenu Vitesse du site.

9) Quel est le pourcentage de connexions mobiles ?
La seule méthode consiste à utiliser Google Analytics :
Audience Google MobileVue d’ensemble.

10) Quel est le pourcentage de visites via une connexion sécurisée ?
Une méthode possible consiste à utiliser Google Analytics :
Contenu Contenu du siteDétail des pages par URL.
Appliquez une expression rationnelle afin d’extraire les accès aux URLs sécurisées et en examinant le nombre de connexions uniques.
Par exemple : 680.
Relevez le nombre total de connexion uniques.
Par exemple : 1514.
On obtient ce calcul : (680 / 1514) * 100 = 44.91%

11) Quel est le nombre de fois que votre page a été vue ?
Portée Visites de votre page.
Cliquez sur les points placés sur l’ordonnée
Affichages de Page.
Mais il vaut mieux se concentrer sur le nombre de visiteurs uniques (« Affichage unique de pages »).
Le même type de renseignements est visible pour l’affichage des différents onglets.

12) Quelles sont les profils démographiques des internautes qui interagissent le plus avec vos publications ?
Personnes qui en parlentSexe et âge.

13) Quelles sont les publications qui ont provoqué un rejet de la part des fans et/ou des non fans ?
Il existe deux indicateurs :
Statistiques Publications de Page.
Cliquez sur les valeurs inscrites sous l’en-tête de colonne
Utilisateurs engagés (publication marquée ou Feedback négatif).
J’aimeOrigine de vos mentions J’aime.
Cliquez sur les points visibles dans les ordonnées Je n’aime plus.

14) Est-ce que vos publications correspondent aux attentes des fans ?
Comparez les profils démographiques relevés dans les rubriques J’aime et Personnes qui en parlent.

15) Quel est le potentiel de votre Fan Page ?
Au travers des publicités Facebook, il est facile d’obtenir une approximation du nombre de Facebooker :
• Résidant dans un pays ou une ville ;
• Étant déjà fan de telle ou telle Fan Page ;
• Ayant un centre d’intérêt large ou précis ;
• Travaillant pour une société en particulier ;
• Ayant effectué ses études dans telle ou telle école ou université ;
• Etc.

16) Combien de mentions a obtenues votre Fan Page ?
Personnes qui en parlentComment parle-t-on de votre page.
Cliquez sur le bouton fléché placé à droite de Toutes les actualités puis sélectionnez le sous-menu Mentions et identifications dans les photos.

17) Quel est le taux de conversion de votre page d’entrée ?
C’est une manière de calculer le taux de conversion d’un onglet de page personnalisé qui sert de page de destination. Mais cette méthode est loin d’être fiable.
Portée Visites de votre pageAffichages d’onglet.
Par exemple : 678.
J’aimeOrigine de vos mentions J’aimeNouvelles mentions J’aime.
Par exemple : 165.
Notez qu’il faut compter les sources des J’aime afin de ne pas tenir compte des « Likes » qui ont été faits en dehors de la Fan Page.
On obtient, par exemple, ce calcul : (165 / 678) * 100 = 24.34%

18) Quel est le taux de rebond des onglets de pages personnalisés qui servent de pages de destination ?
C’est le prolongement de la question précédente et la seule méthode possible consiste à utiliser Google Analytics :
Contenu Contenu du siteDétail des pages par URL.
Examinez la colonne Taux de rebond.
Afin que cet indicateur soit fiable, il faut que vous ayez mis en place un système d’affichage de page différent selon que l’utilisateur est fan ou non fan.

19) Quel est le niveau d’engagement de vos fans ?
Portée Utilisateurs uniques par fréquence.
Ce graphique segmente les personnes uniques en fonction du nombre de fois qu’elles ont été exposées à vos publications. La valeur trouvée dans la dernière colonne est une sorte de mix entre les personnes atteintes et les personnes engagées : même si, parmi les personnes atteintes, toutes n’ont pas directement interagit avec vos publications, leur niveau d’exposition à vos messages est significatif.

20) Quelles sont les sources de trafic entrant ?
Il existe deux niveaux d’examen :
Interne à Facebook : J’aimeSources des mentions J’aime.
Et
Externe à Facebook : PortéeRéférents extérieurs.

21) Combien de visiteurs provenant de Facebook ont-il convertit sur votre site web ?
La méthode classique consiste à utiliser l’outil de création d’URL pour traquer les visites provenant de Facebook comme celles d’une campagne à part entière. Cette méthode permet aussi de définir des segments spécifiques dans les entonnoirs de conversion multicanaux.

22) Quelles sont les performances de votre Fan Page par rapport à celles de vos concurrents ?
Accédez à cette adresse : http://monitor.wildfireapp.com/.

Il faut souligner qu’il existe une nette différence entre :
• Les fans ;
• Les personnes uniques qui ont été atteintes ;
• Les personnes uniques qui se sont engagé ;
• Les personnes uniques qui en ont parlé.
En bref, le nombre de Facebookers que vous atteignez avec une Fan Page est, souvent, plus important que celui de vos fans (puisqu’il inclue les non-fans).
Voici un exemple de relevé pour une publication :
370 fans - 374 personnes atteintes (ou "Portée") - 118 utilisateurs engagés - 20 personnes qui en parlent (ou "n personnes en parlent")
• Le pourcentage de viralité sera de 5.35% : (20 / 374) * 100
• Le potentiel viral de cette audience est de 16.95% : (20 / 118) * 100
Si on s’en tient à la notion d’utilisateurs engagés, la visibilité de la publication est de 31.55% : (118 / 374) * 100. Il peut être intéressant de calculer des moyennes sur un mois afin de voir quel est le réel potentiel viral d’une page Facebook.
C’est une autre manière de dire que les statistiques des autres ne vous servent à rien et que les seuls qui vaillent, ce sont les vôtres !