Google XXL: Maison 3D dans Google Earth
Google XXL

Maison 3D dans Google Earth


Le principe consiste, par exemple, à :
Prendre en photo une façade d'immeuble.
A priori , vous devez photographier les quatre façades ainsi que le toit sauf si deux d'entre elles sont semblables.
Il est aussi possible d'utiliser un dessin…
Créer un modèle 3D dans Google SketchUp en l'intégrant dans Google Earth.
Habiller votre structure avec les photos que vous avez prises.
Replacez votre modèle dans Google Earth.
Voyons la procédure complète…
Dans Google Earth, placez-vous à l'endroit où vous voulez intégrer votre modèle.
Dans SketchUp, cliquez sur le bouton Get Current View.
Le processus d'importation va s'initier…
Servez-vous du bouton Orbit afin de changer de point de vue sur la vue en plan que vous avez importez.
Nous devons maintenant créer le modèle de départ.
Cliquez sur Tools - Axes.
Tracez deux axes en prenant la longueur de votre bâtiment puis sa diagonale.
Cliquez ensuite sur l'outil Rectangle afin de tracer le plan au sol de votre bâtiment.
Cliquez sur le bouton Push/Pull afin d'étirer votre schéma et, en quelque sorte, le faire sortir de terre…
Servez-vous du bouton Orbit afin de voir ce que donne votre volume quand vous variez de point de vue…
Cliquez sur le bouton Line afin de tracer les points de rupture de votre structure.
À chaque fois, la mention Midpoint vous signale que vous êtes en milieu de ligne.
La mention From Point vous avertit que vous reproduisez les mêmes proportions qu'une autre partie déjà créée.
La mention On Blue Axis indique que vous respectez l'axe perpendiculaire.
Cela peut être le faîtage du toit, une tour, un renfoncement…
Servez-vous ensuite du bouton Sélection afin de sélectionner les différents éléments et, éventuellement, les retravailler ou les effacer.
Cliquez sur le bouton Move/Copy afin d'imprimer des reliefs aux lignes que vous avez tracées.
Nous allons maintenant plaquer nos différentes photos de façade sur notre modèle 3D. Les fonctionnalités propres à SketchUp vont nous permettre de rattraper les différences de perspectives de façon à plaquer de manière parfaite une image de façade avec celle de notre structure 3D.
Cliquez sur File - Import puis sélectionnez votre première photo de façade.
La case Use as texture doit être cochée !
Votre texture va maintenant automatiquement se placer dans une des façades qui sont visibles.
Il vous suffit alors de définir un point de départ puis, en suivant la diagonale, un point d'arrivée.
Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur votre texture puis sur Texture - Position.
Vous allez avoir quatre petites épingles de différentes couleurs qui vont apparaître.
C'est la seule étape qui nécessite un peu d'habitude. L'effet kaléidoscope qui est visible ne doit pas vous effrayer…
Cliquez sur chacune des épingles afin de les déplacer et de faire correspondre votre texture aux angles du modèle.
Une fois la superposition de la structure établie, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre texture puis sur la commande Done.
Il ne vous reste plus qu'à procéder à la même opération pour chacune des façades visibles.
Vous pouvez dupliquer une des textures (et donc une des façades) en vous servant du bouton Paint Bucket puis en cliquant sur la petite icône représentant une pipette. Tournez simplement autour de votre modèle en cliquant sur le bouton Orbit.
De manière générale, vous avez intérêt à faire correspondre la perspective de votre modèle avec celle de la prise de vue.
Cliquez ensuite sur le bouton Toggle Terrain afin de vérifier s'il n'y a pas un relief qui pourrait gêner l'implantation de votre modèle.
Cliquez enfin sur le bouton Place Model afin d'intégrer votre modèle à Google Earth.Dans Google Earth, servez-vous de la réglette supérieure afin d'élever votre modèle.

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