Google XXL: Astuces Google Document et Tableur
Google XXL

Astuces Google Document et Tableur


Dans une feuille de calcul, vous pouvez sélectionner le contenu d'une cellule avec le bouton droit de la souris puis cliquez sur le sous-menu Rechercher sur le Web. Cette fonctionnalité n'existe pas pour les documents.
Dans un document, vous avez la possibilité d'insérer un commentaire et de lui attribuer une couleur. A priori, cela est pratique lorsque, dans un travail collaboratif, vous devez distinguer rapidement les avis de chacun. Cela vous permet également de définir différentes priorités à vos commentaires.
N'hésitez pas à vous servir de l'onglet Révisions afin de comparer les différentes versions d'un même document.
Dans ce cas, cliquez sur le lien Parcourir les révisions afin de remonter dans le temps.
Cliquez enfin sur le lien Comparer deux révisions afin de mettre en exergue deux moutures d'un même texte.
Si vous souhaitez annuler un nombre important de changement, sélectionnez la version voulue puis cliquez sur le bouton Rétablir cette version.
Il existe une fonction dans Google Tableur vous permettant d'afficher en temps réel les cotations des titres que vous aurez définis. Une explication de cette fonction (Google Finance) est accessible à cette adresse : http://www.google.com/support/spreadsheets/bin/answer.py?answer=54198.
De manière similaire, vous pouvez définir des requêtes sous forme de questions réponses (Google Lookup). Plus d'explications sont disponibles sur cette page : http://www.google.com/support/spreadsheets/bin/answer.py?answer=54199.
Il est possible d'utiliser jusqu'à 250 requêtes dans une même feuille de calcul.
La fonction d'importation est extrêmement fiable. Vous pouvez créer localement une feuille de calcul dont les intitulés des formules seront en français (CONCATENER), puis l'importer dans Google Tableur. En double-cliquant sur la cellule qui contiendra la fonction, vous verrez qu'elle aura été automatiquement convertie de cette manière : "CONCATENATE". Notez que vous ne pouvez pas importer des graphiques. À l'inverse, quand vous effectuez une opération de copie, seul le contenu des cellules est copié… Vous pourrez remarquer que, lors de l'importation d'un document, souvent les polices ne sont pas bien rendues. Cliquez simplement sur la case située au-dessus des numéros de ligne. Cela aura pour effet de sélectionner l'intégralité de votre feuille de calcul. Cliquez ensuite sur le bouton Famille de police puis sélectionnez une des polices proposées.
Toujours dans le module Tableur, il est possible de définir des noms de pages quand vous sélectionnez plusieurs cellules. N'hésitez pas à abuser de cette fonctionnalité car elle vous fait gagner un temps précieux quand vous construisez des formulaires qui font appel à un nombre de cellules important :
Sélectionnez une plage de cellules.
Cliquez sur le bouton fléché à droite de la mention Noms de plage puis cliquez sur le sous-menu Définir une nouvelle…
Saisissez un nom pour votre nouvelle plage. Il est ensuite plus simple de saisir ce type de formule =Min(plage1) que celle-ci : =Min(A1:A5;B1:B5;C1:C5).

0 commentaires: