Google XXL: Google Local
Google XXL

Google Local


Nous allons examiner comment inscrire votre société, association, commerce sur Google Local et voir comment les résultats seront intégrés dans le moteur de recherche de Google ainsi que dans Google Maps.
Notez que la procédure est entièrement gratuite et que ce service n'a aucun rapport avec les annonces AdWords et les liens commerciaux.
Tout d'abord, voyons comment fonctionne Google Local.
Si, dans Google Recherche sur le Web, vous saisissez ce type de requête : pizza paris, un bloc dédié apparaîtra dans la page des résultats.
Cliquez dessus afin d'afficher une carte des services disponibles dans Google Maps. Les commerces, sociétés, associations qui sont présentes sont toutes localisées en fonction de leurs adresses respectives. Vous serez dans la rubrique À proximité. Si vous cliquez sur un des liens, vous ouvrirez une page dédiée à cette société ou association dans laquelle il y a principalement :
  • Sa fiche signalétique ;
  • Les pages Web citant l'entreprise ;
  • Les avis des internautes (ou ceux piochés dans certains sites spécialisés).
Nous avons déjà vu qu'en double-cliquant sur un des marqueurs visibles, chaque internaute peut laisser son avis sur le commerce de proximité ou la société qui est présenté.
  • L'onglet Infos détaillées correspond - nous le verrons un peu plus loin - aux informations personnalisées que vous fournirez quand vous remplirez le questionnaire.
  • L'onglet Aperçu donne une synthèse rapide des informations exposées de manière détaillée dans les autres rubriques.
Les informations sont collectées à partir de nombreux sites Web et annuaires professionnels pour les présenter dans les résultats de recherche sur Google Maps. En d'autres termes, il est possible que vous soyez déjà présent dans Google Local "à votre insu, de votre plein gré".
Les instructions vous permettant de créer, mettre à jour ou supprimer une fiche sont visibles sur cette page.
Si votre entreprise n'y figure pas, vous pouvez procéder à son inscription en vous rendant à cette adresse : http://www.google.fr/local/add.
Notez que vous devez posséder un compte auprès de Google…
Il y a six étapes principales : Informations obligatoires - Catégorie - Horaires et modes de paiement acceptés - Photos - Personnaliser - Validation.
Le premier écran vous permet d'indiquer les coordonnées de votre entreprise, de corriger l'emplacement du marqueur en cliquant sur le lien correspondant, de décrire votre société.
Dans la fenêtre qui suit, il vous est demandé de préciser l'objet de votre société en définissant une ou plusieurs catégories d'appartenance. À l'heure où j'écris ces lignes, elles sont au nombre de 12 :
Transport - Loisirs - Services - Bureaux du gouvernement - Santé et médecine - Immobilier - Voyage - Éducation - Magasins de vente au détail - Restaurants - Organisations - Business to Business. C'est ce qui explique que, par exemple, ce type de requêtes un peu alambiquée fonctionne aussi dans Google : Magasins de vente au détail vence.
Vous pouvez suggérer une nouvelle catégorie ("Si nous ajoutons vos catégories à notre liste, nous vous le signalerons par e-mail") ou définir plusieurs catégories.
Sélectionnez à chaque fois une sous-catégorie pour chacune des catégories sélectionnées.
Précisez ensuite les modes de paiement acceptés ainsi, qu'éventuellement, vos horaires d'ouverture et de fermeture.
Il est ensuite possible de charger jusqu'à 10 photos de vos produits ou de votre enseigne.
Dernière étape : afin de communiquer d'autres informations sur votre entreprise, vous pouvez ajouter des détails complémentaires en utilisant les valeurs de champs prédéfinies ou en créant de nouvelles rubriques. Par exemple, Spécialité : italienne - Zones desservies : dans un rayon de 50 kilomètres, etc.
Il vous sera enfin demander de quelle façon vous souhaitez valider votre fiche : par téléphone, SMS ou par courrier postal.
Dans ce dernier cas, vous recevrez un code d'accès par courrier. Utilisez ce numéro pour vérifier votre fiche. Une fois cette formalité remplie, vos informations apparaîtront dans les résultats des recherches dans un délai de 24 heures environ. En règle générale, il faut compter dix jours ouvrés avant que votre code d'accès vous soit envoyé. Il est précisé que les mises à jour de fiches existantes, y compris les suppressions, sont visibles sur Google Maps dans un délai de quatre à six semaines.
Une fois votre fiche remplie, vous pouvez y accéder à tout moment en vous connectant sur votre compte sur Google et en cliquant sur le lien Local Business Center. Ayez soin de modifier la langue d'interface en vous servant de la liste déroulante située en haut à droite de la fenêtre. Vous pouvez actualiser les informations vous concernant en cliquant sur le lien Modifier.
Note : c'est maintenant que je m'aperçois qu'il est beaucoup plus simple d'activer son compte en cliquant sur le lien Valider par téléphone.
Cliquez donc sur ce lien puis sur le bouton Appeler-moi maintenant.
Le téléphone va sonner : décrochez !
En même temps, une fenêtre va vous signaler que vous allez être appelé et le code PIN qui vous a été attribué va s'afficher.
Écoutez tranquillement la dame au téléphone qui vous transmet les instructions puis, quand elle le demande, saisissez votre code PIN suivi de la touche dièse.
Je signale qu'il est, dans ce cas, préciser que vos informations devraient apparaître dans Google Maps dans un délai d'un mois environ.
Croisez les doigts !
Sur votre page Local Business Center, la mention En attente de la prochaine mise à jour sera indiquée à droite du nom de votre fiche.
Vous n'avez plus qu'à patienter…

2 commentaires:

  JP

28 octobre 2008 à 10:27

Le lien suivant est mort : http://maps.google.com/support/bin/topic.py?topic=10793.

  Jean-Noël Anderruthy

28 octobre 2008 à 10:44

Merci Jean-Pierre ! J'ai fait la rectification...