Je suis récemment tombé sur un article sur la géolocalisation qui, à défaut d'être directement utile, est particulièrement intéressant. J'en fais une rapide synthèse…
On peut imaginer qu'un site Web géolocalisé sera tout naturellement trouvé par les moteurs quand vous saisirez ce type de recherche : produits artisanaux Abruzzes ou de requêtes plus complexes : chambres d'hôte 15 km autour de Cannes.
Les Geotags prennent alors tout leur sens en permettant de construire un nouveau genre de Web sémantique. Les informations présentes de manière sous-jacente dans une page Web peuvent renseigner sur la localisation d'un service ou de l'environnement dans lequel un article a été rédigé. Ce n'est évidemment pas sans rappeler les possibilités déjà existantes de recherche dans Google Local mais en y apportant à la fois plus de précision et davantage de souplesse dans leurs utilisations. On peut imaginer, par exemple, ce type de requête : Blogs fêtes à Ibizza. Un site appelé GeoURL utilise ces balises ICBM ("Intercontinental Ballistic Missile") pour constituer un annuaire de sites géolocalisés.
En cliquant sur un des liens déjà listés puis en affichant la source, vous verrez ce type de code :
<meta name="ICBM" content="51.506725, -0.105464" />
<meta name="geo.position" content="51.506725;-0.105464" />
<meta name="geo.region" content="GB-LND" />
<meta name="geo.placename" content="London" />
Nous avons donc :
Il y a d'autres exemples d'utilisation sur le site d'A2B.
De la même manière qu'un site ou une page Web, vous pouvez aussi géolocaliser un flux RSS.
Il est dommage que ces recherches n'aient, pour l'instant, pas donner lieu à un véritable standard afin que ce nouveau type de balises Meta "géo spatialisées" soient enfin utilisées par tous.
On peut imaginer qu'un site Web géolocalisé sera tout naturellement trouvé par les moteurs quand vous saisirez ce type de recherche : produits artisanaux Abruzzes ou de requêtes plus complexes : chambres d'hôte 15 km autour de Cannes.
Les Geotags prennent alors tout leur sens en permettant de construire un nouveau genre de Web sémantique. Les informations présentes de manière sous-jacente dans une page Web peuvent renseigner sur la localisation d'un service ou de l'environnement dans lequel un article a été rédigé. Ce n'est évidemment pas sans rappeler les possibilités déjà existantes de recherche dans Google Local mais en y apportant à la fois plus de précision et davantage de souplesse dans leurs utilisations. On peut imaginer, par exemple, ce type de requête : Blogs fêtes à Ibizza. Un site appelé GeoURL utilise ces balises ICBM ("Intercontinental Ballistic Missile") pour constituer un annuaire de sites géolocalisés.
En cliquant sur un des liens déjà listés puis en affichant la source, vous verrez ce type de code :
<meta name="ICBM" content="51.506725, -0.105464" />
<meta name="geo.position" content="51.506725;-0.105464" />
<meta name="geo.region" content="GB-LND" />
<meta name="geo.placename" content="London" />
Nous avons donc :
- La latitude et la longitude du lieu ;
- Les informations régionales ;
- Une information supplémentaire qui peut être le nom de la ville ou l'adresse complète de l'auteur, etc.
Il y a d'autres exemples d'utilisation sur le site d'A2B.
De la même manière qu'un site ou une page Web, vous pouvez aussi géolocaliser un flux RSS.
Il est dommage que ces recherches n'aient, pour l'instant, pas donner lieu à un véritable standard afin que ce nouveau type de balises Meta "géo spatialisées" soient enfin utilisées par tous.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire