Google XXL: Ajouter une vidéo YouTube dans Google Earth
Google XXL

Ajouter une vidéo YouTube dans Google Earth

inserer une video dans google earth et google maps
J'ai reçu un email d'un internaute me demandant comment intégrer une vidéo à Google Earth et, si possible, dans Google Maps… Le principe est le suivant :
  1. Ouvrez Google Earth.
  2. Ajouter un repère.
  3. Placez-le à l'endroit désiré.
  4. Dans la zone de texte Description, collez le code que vous avez récupéré dans la zone de texte Code placée à droite du clip visible dans YouTube.
  5. Cliquez sur OK.
Vous pouvez aussi utiliser d'autres services de partage de vidéos en ligne :
  • Dans Google Video, cliquez sur le lien Embed HTML.
  • Dans Dailymotion, ce code est visible dans la zone de texte Lecteur Exportable.
  • Si vous utilisez Truveo, copiez le code affiché dans la zone de texte Embed.
Bon, vous avez compris le principe !
Avec Google Maps, voici la procédure :
  1. Accédez à Google Maps.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter un repère.
  3. Cliquez sur le lien Modifier le code HTML.
  4. Collez le code que vous avez récupéré dans le service de partage de vidéos.
  5. Cliquez sur OK.
  6. Cliquez sur le lien KML afin d'ouvrir la carte dans Google Earth. Vous pourrez, par la suite, enregistrer le fichier KML sur votre disque dur.
  7. Toujours dans Google Maps, cliquez sur le lien Obtenir l'URL de cette page.
  8. Copiez le code qui est visible dans la seconde zone de texte. Nous avons déjà vu comment personnaliser une carte Google Maps.
  9. Collez le code généré sur votre site ou votre Blog. Notez que vous devez prévoir une fenêtre Iframe assez importante pour pouvoir afficher la fenêtre complète montant le clip…
Si vous souhaitez afficher le fichier KML dans Google Maps, voici l'astuce :
  1. Dans Google Earth, cliquez sur le petit Plus situé à gauche du nom de votre carte.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lien réseau puis sur le sous-menu Propriétés.
  3. Copiez l'adresse contenue dans la zone de texte Lien.
  4. Collez directement cette adresse dans la zone de recherche dans Google Maps.
  5. Cliquez ensuite sur le lien Enregistrer dans mes cartes.
La boucle est bouclée !

Note : l'ajout d'une vidéo est maintenant automatisé dans Blogger : il vous suffit de cliquer sur le bouton Ajouter une vidéo.
Par ailleurs, vous pouvez tester une nouvelle mouture de YouTube en cliquant sur le lien Essayez la NOUVELLE version (bêta) de cette page ! Il y a des différences au niveau de la présentation et des menus…

6 commentaires:

  Sylvie74

12 octobre 2007 à 11:10

il est également possible de partager une video sur Google Maps grace au Wiki www.VeniVidiWiki.fr
(je suis venu, j'ai vu, ... je partage)
les vidéos sont sélectionnées et classées (capitales, événements, sites culturels, loisirs, parcs ...)
bonne visite !

  test

12 octobre 2007 à 11:57

Merci de l'avoir signaler...

  DzH-ProD

25 mai 2010 à 21:03

Salut,

Je crée actuellement une série documentaire en bretagne et j'aimerais entre autre que lorsque l'on tape le nom du village où l'action se déroule et que l'on fasse apparaitre les vidéos dispo, mes vidéos apparaissent.

J'ai suivi ce que tu as proposé. Ca ne donne rien. La procédure a t-elle évolué.


Je n'y parviens pas. J'ai tout essayé. J'ai fait ce qu'il fallait sur youtube, en localisant mes vidéos, j'ai créé des cartes sur google maps, en y créant des repères et en y intégrant des vidéos, ce dont tu parle sur le forum google, j'ai utilisé google earth...

Peut être que le code html que je donne à google maps n'est pas bon ?

Je ne sais plus trop où chercher.

As tu quelques piste ?

  test

30 mai 2010 à 19:23

Il faudrait que je recommence la procédure quand j'ai le temps et que je regarde s'il y a eu quelque chose de changer. Patiente 3-4 jours...

  test

20 juin 2010 à 18:27

Il n'y a rien de changé !
Pour la suite, il suffit d'envoyer les fichiers KML sur votre serveur et de créer un Sitemap au format KML.
Note le code Embed de YouTube est à copier tel quel...

  xxl video

16 novembre 2010 à 22:37

Super article ! en xxl video