Nous avons déjà parlé de ce nouveau module de Google Earth.
Voici maintenant quelques pistes vous permettant de tirer le maximum de Google Sky :
Dans la rubrique Infos pratiques, différents "Layers" sont disponibles. Ils fonctionnent comme autant d'arborescence vous permettant de zoomer sur un objet en particulier : "Hubble Showcase" puis "galaxie Pinwheel" et enfin "M101". Afin d'en savoir un peu plus sur le sujet de votre observation, saisissez dans Google, ce type de recherche : M101 wikipedia.
Vous pouvez afficher une échelle des coordonnées en cliquant sur Affichage - Grille.
En bas à gauche de la fenêtre, les coordonnées équatoriales sont exprimées de la façon suivante :
- L'ascension droite (RA) est l'équivalent de la longitude terrestre. Elle est mesurée en Heures, minutes, secondes ;
- La déclinaison (DEC) est l'équivalent de la latitude terrestre projetée sur la sphère céleste. On la mesure en plus ou moins 90 degrés.
Si vous voulez jouer au flipper avec les planètes, Activez ce Layer : Mouvement de la lune. Cliquez sur la petite icône représentant une horloge placée à gauche de la réglette permettant d'indiquer la date puis sélectionnez la vitesse d'animation la plus rapide. Cliquez ensuite sur le bouton Play.
Bien entendu rien ne vous empêche d'épingler vos découvertes, tracer des polygones qui feront des tailles presque incommensurables ou ajouter vos propres trajets…
Il y a encore beaucoup de travail avant que Google Sky devienne un module hors du commun… Beaucoup d'aspects sont visuellement assez décevants et ce programme n'est pas très intuitif au niveau de son maniement. Voici d'autres applications (gratuites) qui soutiennent parfaitement la comparaison avec Google Sky : Stellarium, Celestia, Nightsky ou M13. Vous pouvez aussi explorer la galerie d'images proposée par le site de Hubble.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire