Google XXL: Une définition d'une URL
Google XXL

Une définition d'une URL

Matt Cutts s'amuse dans son Blog à disséquer une adresse Web ou URL ("Uniform Resource Locator" en anglais, ou littéralement "Repère constant d'une ressource"). L'exemple choisi est celui-ci : http://video.google.co.uk:80/videoplay?docid=-7246927612831078230&hl=en#00h02m30s. J'ai fait une traduction rapide de ce billet :
La ressource vers laquelle pointe cette adresse est un fichier vidéo.
Le protocole est http. Il y a d'autres protocoles comme "https", "ftp", etc. Un protocole désigne l'ensemble des règles permettant de faire communiquer deux ordinateurs. C'est grâce au protocole HTTP qu'il est possible de faire transiter des pages Web sur Internet.
Le nom de l'ordinateur (hôte) abritant la ressource est "video.google.co.uk".
Le nom de sous domaine est "video".
Le nom de domaine est " google.co.uk".
Le suffixe du nom de domaine de haut niveau ("Top-Level Domain" ou "LTD) est "uk". Il peut être, par exemple, basé sur un type d'organisation (".com", .org", etc.) ou le code d'un pays (".fr", ".uk", etc.).
Le suffixe du nom de domaine de niveau inférieur ("Second-Level Domain" ou "SLD") est "co.uk".
Le numéro de port est le 80. C'est le port utilisé par défaut par votre navigateur. Un serveur Web peut aussi être paramétré pour être à l'écoute du port 8080.
Le chemin définissant l'emplacement de la ressource est " /videoplay". La syntaxe est habituellement celle-ci : "Nom du répertoire/nom du fichier/".
Cette adresse URL ou Web contient différents paramètres. Le nom d'un de ces paramètres est "docid" et sa valeur est celle-ci : 7246927612831078230. Une URL peut contenir plusieurs paramètres précédés du signe ? et séparés par le caractère &.
La valeur #00h02m30s est une ancre nommée qui pointe vers un fragment précis de la ressource. Une autre manière de dire qu'une balise d'ancrage permet de faire référence à une section interne au document. Dans ce cas, l'ancre permet de commencer le clip à 2 minutes et 30 secondes du début.
Quelle différence existe-il entre une URL statique est une URL dynamique ? Une URL statique ne nécessite pas de la part du serveur un quelconque calcul pour qu'il puisse afficher le fichier demandé. À l'inverse, une URL dynamique nécessite de la part du serveur un certain nombre de calculs avant qu'il puisse retourner le document. Est-ce que cela veut dire qu'une URL dynamique doit contenir le signe ?. Non, pas forcément, répond Matt Cutts en citant le cas de l'URL "http://news.google.com/" qui nécessite de la part du serveur Google un savant calcul avant de pouvoir vous montrer les dernières nouvelles du jour et ce en fonction des paramètres que vous avez définis.
N'hésitez pas à consulter également ce précédent article sur la signification des paramètres dans les adresses URL générées par les recherches Google.

0 commentaires: