Google XXL: API Google Maps : utiliser "GGeoXml"
Google XXL

API Google Maps : utiliser "GGeoXml"

Matt Croydon sur son Blog "Postneo" explique une manière très simple d'insérer une carte Google Maps sur son site et ce en utilisant l'API Google Maps. Le principe consiste d'abord à créer une carte personnalisée dans Google Maps (en cliquant sur l'onglet Mes cartes). Une fois ce préalable effectué, votre carte sera accessible sous la forme d'un fichier KLM. Il ne reste plus qu'à récupérer ces données en utilisant une classe appelée GGeoXml. Vous allez donc utiliser ce fichier KML comme un calque ("Overlay") qui va s'ajouter à votre carte Google Maps. Je fais une traduction rapide de cet article :
Cette fonctionnalité étant nouvelle, vous devez utiliser la version 2.0 de l'API Google Maps. Cela se fait en utilisant cette déclaration :

<script src="http://maps.google.com/maps?file=api&v=2.x&key=votre_clé_ici" type="text/javascript"></script>

Notez que vous devez aussi obtenir une clé API sur le site de Google Maps.
Il faut ensuite définir les deux variables qui seront utilisées :

var map;
var geoXml;

Enfin, vous devez récupérer votre fichier KLM en utilisant cette déclaration :

geoXml = new GGeoXml(http://exemple.com/chemin/fichier.kml);

Vous pouvez cliquer sur un lien appelé Here’s the complete basic example: puis afficher la source afin de voir l'ensemble du code qui est utilisé.
Matt Croydon remarquant que la carte n'est pas centrée correctement, il suggère d'utiliser alors un objet GGeoXml appelé "gotoDefaultViewport(map)". Il faut alors créer une fonction nommée "Callback" qui va permettre d'ajuster automatiquement les valeurs de zoom et trouver le centre adéquat :

var geoCallback = function()
{
geoXml.gotoDefaultViewport(map);
}

Enfin, il faut modifier l'appel vers GGeoXml afin d'inclure la fonction de "Callback" :

geoXml = new GGeoXml("http://exemple.com/chemin/fichier.kml", geoCallback);

Un lien nommé Here’s the final code that includes the callback: vous permet de visualiser les changements apportés à la carte Google Maps.
L'intérêt de cette méthode est de vous permettre de profiter des facilités offertes par l'interface graphique de Google Maps tout en vous laissant un champ très large de possibilités quant à l'édition de votre carte.

0 commentaires: