Google XXL: Fichier KML à partir de Flickr
Google XXL

Fichier KML à partir de Flickr


Nous avons déjà expliqué une méthode possible de génération d'un fichier KML à partir d'une série de photos publiées sur Flickr.
Photo Set to KML est un outil (sous licence GPL) conçu par Adam Franco. Voyons comment procéder :
  1. Saisissez le numéro d'identification de l'album "Flickr" contenant les photos que vous souhaitez convertir au format KML. Cette adresse URL sera de ce type : http://www.flickr.com/photos/"Nom de l'utilisateur sur Flick"/sets/"numéro d'identification". Faites un test en utilisant ce numéro d'identification : 72157600201301733. Il correspond à cet album et présente l'avantage de ne pas contenir beaucoup de photos…
  2. Sélectionnez la taille des photographies.
  3. Définissez si vous souhaitez générer un fichier KML ou l'ouvrir directement dans Google Earth. Il est possible de relier les photos avec des lignes en cochant la case Draw lines (paths) between photos. Il y a trois options : date de prise de vue, date d'envoi sur Flickr, ordre respectif à l'intérieur de la série.
  4. Choisissez le style d'image que vous souhaitez obtenir : miniature au format carré, miniature qui correspond aux proportions de la photo, icônes par défaut telle qu'elles ont été définies par votre périphérique.
  5. Cliquez sur le bouton Soumettre la requête.
Si vos photos sont importantes, il vaut mieux enregistrer le fichier KML sur le disque dur pour le sauvegarder sur votre Blog ou votre site et enfin, copier l'adresse URL du fichier dans Google Maps.
Il est aussi possible de combiner plusieurs fichiers KML en utilisant un autre script du même auteur appelé KML Joiner. Le principe est de juxtaposer des fichiers KML contenant des photographies avec d'autres fichiers KML montrant des informations supplémentaires comme des points d'intérêts, des itinéraires, etc. Il me semble que l'intérêt est de pouvoir, à partir d'un fichier statique, rajouter toutes sortes de données dynamiques qui seront régulièrement mises à jour. On peut imaginer, par exemple, qu'à partir d'un fichier KML présent sur Flickr, vous vouliez ajouter des données créées dans Google Earth puis les faire coïncider avec un troisième fichier KML créé par un autre utilisateur.
Il y a sur cette page une démonstration des possibilités qui sont offertes :
  1. Cliquez sur le lien KML Joiner with fields filled in.
  2. Enregistrez le fichier sans nom sur votre disque dur.
  3. Attribuez-le un nom puis modifiez son extension de .kml[1] en .kml.
  4. Ouvrez-le dans Google Earth.
C'est la combinaison de deux fichiers KML :
  • Un fichier KML statique montrant l'itinéraire emprunté et les différents marqueurs ;
  • Un fichier KML dynamique généré avec "Photo set to KML".
Procédons maintenant à un test rapide :
  1. Cliquez sur le lien KML Joiner script.
  2. Définissez le type de données que vous souhaitez récupérer : une adresse URL, un fichier KML, un carte Google Maps ou un fichier KML que vous pourrez, par la suite, enregistrer sur votre disque dur.
  3. Saisissez un titre et une description.
  4. Entrez les adresses URL des fichiers KML ainsi, qu'éventuellement, le délai de rafraîchissement en secondes.
  5. Cliquez enfin sur le bouton Soumettre la requête.
Il est possible de refaire la démonstration précédente en utilisant ces deux adresses URL :
  • http://www2.adamfranco.com/kml/ConodoguinetPath.kml ;
  • http://www2.adamfranco.com/photosetToKML.php?set=72157601703568728&size=small.
Il suffit de décocher tour à tour chacun des liens réseaux pour décomposer les différents éléments qui, au final, constituent la vue dans Google Earth.
Vous pouvez utiliser le script hébergé chez l'auteur ou le télécharger afin de l'installer sur votre serveur.

0 commentaires: