Google XXL: Géolocaliser une adresse IP
Google XXL

Géolocaliser une adresse IP

GeoMapLookup
Il existe un service appelé "GeoMapLookup" qui est un "Mashup" Google Maps et qui m'a paru fort pratique !
Rendez-vous sur la page de "GeoMapLookup".
Par défaut, c'est votre adresse IP qui va s'afficher.
Saisissez une adresse IP ou un nom de domaine puis appuyez sur la touche Entrée.
La localisation du serveur va s'afficher dans une carte Google Maps… La latitude et la longitude, le nom de la ville, du serveur et l'adresse IP du site vont être indiqués.
En effet, c'est d'une simplicité biblique !
Vous remarquerez que vous pouvez ouvrir la carte dans Google Earth en cliquant sur le lien correspondant.
J'en profite qu'on soit dans les adresses IP pour parler d'un autre outil appelé "myIPneighbors". Le principe est de savoir quels sont les autres sites qui sont hébergés sur le même serveur que vous !
Accédez à la page de myIPneighbors.
Saisissez un nom de domaine ou une adresse IP.
Cliquez sur le bouton Submit.
Le tour est joué !
C'est intéressant de voir qu'il y a la bagatelle de 974 Blogs (avec le nôtre) serrés comme des sardines sur un même serveur basé à MountainView (d'après l'outil précédent) et qui partagent la même adresse IP…
Il y a de quoi opter tout de suite pour un serveur dédié et un nom de domaine en "dur".

4 commentaires:

  Fabb

25 septembre 2007 à 21:20

Ouais bof, pas terrible le système. Par défaut le site me situe à Aubervilliers alors que j'habite dans l'Aude... Chercher l'erreur.

  Pierre Ehrlacher

25 septembre 2007 à 22:41

Ce système indique la localisation de votre serveur et non votre adresse "postale". En bref, rien dans le fonctionnement des adresses IP n'est vraiment prévu pour que ce type d'outil fonctionne parfaitement ! On a donc souvent la localisation de l'entreprise exploitant une plage d'adresses IP que la localisation de l'adresse IP elle-même. Néanmoins , ça reste, de mon point de vue, un excellent service...

  pieroxy

23 octobre 2009 à 10:35

Le fait que 974 blogs ont la même IP que toi ne veut pas dire que vous êtes serrés comme des sardines. Au contraire, c'est plutôt rassurant. Cela veut dire que dans le cas d'une panne, il y aura de la mobilisation.

D'autre part, attention à ne pas confondre un serveur dédié avec une IP dédiée. D'ailleurs, à quoi cela sert-il?

  Jean-Noël Anderruthy

23 octobre 2009 à 11:40

C'est vrai ! Il y a une confusion entre IP et serveur dédié. L'IP dédiée n'est utile, principalement, que pour l'E-commerce et la mise en place d'un SSL.
Pour la première partie de votre réponse, je crois plutôt que c'est à double tranchant. Mais cela dépend aussi du serveur qui est mis en place et de ce qui tourne chez les voisins.