Google XXL: Opérateur secret dans Google Actualités
Google XXL

Opérateur secret dans Google Actualités

operateur location dans google actualites
Vous pouvez effectuer des recherches par site dans Google Actualités. Testez ce type de requête : site:europe1.fr crs.
Vous aurez toutes les actualités qu'à consacré "Europe 1" sur ce procès de cours d'assises.
En bas de la fenêtre, il est possible de s'abonner à ce flux en utilisant les alertes Google. C'est aussi une manière de trouver un article provenant d'une source d'informations spécifique. Pour cela, rien de plus simple que d'utiliser cette requête : site:lemonde.fr. Toutes les dépêches de votre journal de référence tomberont dans votre escarcelle !

Vous retrouvez cette même fonctionnalité dans Google News en version anglaise. Mais il vous est alors possible de cliquer sur le lien Advanced news search puis, dans la zone de texte Location, de préciser le nom d'un pays. En admettant que vous voulez lister des articles sur Google publiés par CNN et aux Etats-Unis, vous pourrez utiliser cette syntaxe de recherche : google source:cnn location:usa.

Cela fonctionne également avec Google Actualités en version française. Testez cette requête : bush source:afp. Seul souci : pas moyen d'obtenir le même résultat quand la source recherchée est un nom composé (par exemple, "Le Monde"). Auquel cas, il ne vous reste plus qu'à vous rabattre sur l'astuce précédente… Ou, comme me le suggère "TomHTML", d'ajouter un underscore : source:le_monde. Il est, par contre, possible d'utiliser l'opérateur "Location:" : politique location:belgium (et non Belgique !). Le fichier d'aide est un peu flou sur ce point puisqu'il donne un exemple prêtant à confusion "lémuriens location:madagascar" avec ce commentaire : "Si vous cherchez les dernières nouvelles relatives aux lémuriens de Madagascar, vous pouvez entrer les termes de recherche suivants : [lémuriens location:madagascar]". Non ! Cette requête ne fonctionne que si vous souhaitez afficher des articles sur les lémuriens publiés par des journaux malgaches.

Signalons enfin que les noms des pays doivent le plus souvent être indiqués en anglais… Mais il y a encore plus étonnant ! Vous pouvez utiliser ce type de requête : location:rennes. Vous aurez toute l'actualité provenant des organes de presse basés dans cette ville ou dans les communes avoisinantes. C'est une bonne manière de savoir s'il existe un journal local ou un site Web d'actualités pas loin de chez vous.

Enfin, rien ne vous empêche si vous parlez une langue étrangère d'accéder à une autre version de Google Actualités et de créer une alerte Google dans cette langue. Il vous sera ainsi possible de composer un système d'information multilingue qui couvrira l'ensemble de vos sujets de prédilection.

4 commentaires:

  TOMHTML

16 septembre 2007 à 09:33

source:Le_Monde fonctionne à merveille ;-)
Bonne journée

  Jean-Noël Anderruthy

16 septembre 2007 à 10:47

Je crois qu'en ce moment je frise le gros coup de fatigue !
Merci TOM !

  TOMHTML

16 septembre 2007 à 15:21

Non pas de problème, de toutes façons cette astuce n'est pas indiquée sur l'aide de Google. Je l'ai trouvée par moi-même il y a quelques semaines, en recherchant les articles de "20 minutes".

  Jean-Noël Anderruthy

16 septembre 2007 à 17:11

En tout cas je ne comprend pas ce qu'attend Google pour implémenter de façon claire les fonctionnalités de recherche qui existe sur Google News USA...