La page d'accueil de Google Document et Tableur annonce deux nouveautés. Nous allons aborder la première appelée dans le jargon des spécialistes "Recopie incrémentée". Hum ! Hum ! Mais en quoi cela consiste t-il ? C'est très simple :
- Entrez dans la cellule A1 le chiffre 1.
- Cliquez sur le petit carré bleu qui est visible dans le coin à droite de la cellule puis tirer votre sélection vers le bas ou vers la droite. Google Tableur va compléter la série entamée en remplissant les cellules sélectionnées de la même valeur que celle de départ.
- Inscrivez maintenant le chiffre 2 dans la cellule A2 puis sélectionnez la plage A1:A2.
- Cliquez de nouveau sur le petit carré bleu visible dans la cellule A2 puis tirez votre sélection vers le bas.
Dans l'exemple précédent, nous aurions pu forcer l'inscription d'une série en gardant la touche Ctrl enfoncée. Attention, quand, sous Excel, vous maintenez cette touche enfoncée, ce qui devait s'incrémenter ne s'incrémente plus, et ce qui devait ne pas s'incrémenter s'incrémente… Ce n'est pas le cas dans Google Tableur… Et c'est dommage !
Par contre, il est possible d'appliquer cette fonctionnalité à toutes sortes de données comme les jours de la semaine, des lettres, des suites logiques, du texte et des chiffres et des dates. Autre piège à éviter : cela semble fonctionner de manière erratique avec les formules…
En bref, si Google Tableur reconnaît le schéma d'auto-complétion que vous voulez lui indiquer, il trouvera les valeurs à inscrire. Dans le cas contraire, le programme ne fera que répéter les valeurs de départ.
Notez que cela fonctionne également de bas en haut et de droite à gauche (à l'envers, donc !).
Le fichier d'aide suggère d'utiliser Google Sets afin d'établir un nouveau modèle si Google Tableur n'arrive pas à interpréter correctement le vôtre. J'ai eu beau me creuser le ciboulot, je n'ai pas trouvé d'exemple pratique !
(Via Google Operating System)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire