Google XXL: Villes fantômes dans Google Earth
Google XXL

Villes fantômes dans Google Earth


Il y a, de par le monde, des villes ou des quartiers qui sont l'exemple frappant de catastrophes écologiques, de véritables faillites humanitaires ou de désastres politiques. Cela oscille entre l'effroyable et le pathétique, les vanités de ce monde et les ravages que provoquent les idéologies de tous bords. J'ai choisi cinq exemples de ce à quoi pourrait ressembler la fin du Monde. Il m'a semblé intéressant d'indiquer aussi les photographies qui sont visibles, quand c'est possible, dans Panoramio et Flickr. Une manière de comparer un service racheté par Google avec celui proposé par Yahoo!

Hashimajima ou Gunkanjima (32.627531,129.738563) est l'une des îles inhabitées située au large de la préfecture de Nagasaki au Japon. En 1810, la découverte d'un gisement de charbon a déclenché une sorte de ruée vers l'or sur ce récif qui a compté jusqu'à 5300 habitants. Quand l'industrie charbonnière à été délaissée, l'île a été littéralement désertée jusqu'à être maintenant complètement à l'abandon.
Gunkanjima dans Flickr ;
Gunkanjima sur Panoramio.
Voici des liens vers Makingplaces et vers un site d'un photographe japonais d'où est extraire l'image illustrant cet article.

Pripiat est la ville d'Ukraine près de laquelle se trouve le site de la centrale nucléaire de Tchernobyl (51.38333, 30.1). La ville de Pripiat se trouve dans la zone d'exclusion de 10 km autour de la centrale. Avant la catastrophe, cette ville comptait plus de 49000 habitants. C'est maintenant une ville fantôme.
Pripiat dans Flickr ;
Pripiat sur Panoramio.

Promyshlennyi, Vorkuta (67.608210, 63.921497) : c'est, je crois, l'histoire de beaucoup de villes dans l'ex URSS. Suite à la chute du mur de Berlin, le gouvernement russe décide de ne plus continuer à soutenir des "villes garnisons" qui ne présentent plus d'importance stratégique. Une fois qu'il n'y a plus de soldats, plus de ravitaillement en eau, plus d'électricité acheminée à prix d'or, ces villes artificielles s'écroulent d'elles-mêmes et se vident rapidement des quelques habitants qui y restaient.
Promyshlennyi sur Panoramio.

San-Zhi, Taiwan (25.261461, 121.476936) : cette ville futuriste de Taiwan a été imaginée par une équipe d'architectes qui voulait créer une station balnéaire à la mode. L'histoire ensuite ne semble pas très claire : il y a eu beaucoup d'accidents pendant la construction et, du coup, personne ne voulait plus y aller ! On dit maintenant que la ville est hantée par les fantômes de ceux qui sont morts en pure perte à l'édification de ce mirage de la modernité.
San-Zhi dans Flickr ;
San-Zhi sur Panoramio.

Varosha (Maraş en Turc) (35.113757, 33.953949) est une ville de l'île de Chype. Elle constituait le pôle touristique de la cité de Famagusta avant l'invasion par les turcs en 1974. Elle est maintenant complètement contrôlée par l'armée turque et plus personne ne peut y accéder.
Varosha dans Flickr ;
Varosha sur Panoramio.
Voici un autre lien vers le site de Michael Totten.

4 commentaires:

  RUYI

19 septembre 2007 à 14:10

Bravo pour les recherches. C'est bien etaillé et ca a du te prendre du temps.
Merci pour ces infos.

  Pierre Ehrlacher

19 septembre 2007 à 15:40

Merci ;-)

  Anonyme

3 octobre 2007 à 21:51

http://www.paperblog.fr/191534/villes-fantomes-dans-google-earth/

Ou peut être juste quelques minutes le temps de pomper les info d'un autre blog

  Jean-Noël Anderruthy

3 octobre 2007 à 23:04

PaperBlog publie les articles de GoogleXXL ! C'est bien de l'avoir remarqué...