Google XXL: Extraire une carte Google Maps
Google XXL

Extraire une carte Google Maps

gmapMaker
gMapMaker vous autorise à extraire des cartes compatibles avec OziExplorer à partir de Google Maps quelque soit le calque qui est défini (Carte, Satellite, Hybride). Précisons que OziExplorer est un logiciel de cartographie qui fonctionne avec les récepteurs GPS Garmin, Magellan, Lowrance, Eagle, Brunton/Silva et MLR.
Vous pouvez aussi extraire une carte au format PNG, JPEG ou TIFF (et donc sans les info-bulles, marqueurs et autres indications parasites). Voyons comment cela se présente…
Rendez-vous sur le site du concepteur afin de télécharger l'archive ZIP puis décompressez-la.
Procédez à l'installation du programme.
Lancez gMapMaker ainsi que Google Earth.
C'est ce qui m'a paru le plus simple pour relever les coordonnées des points mais il existe d'autres solutions avec Google Maps.
Définissez les limites de votre carte en indiquant les coordonnées géographiques du coin supérieur gauche et du coin inférieur droit.
Définissez un niveau de zoom ainsi que le type de carte que vous souhaitez générer.
Sélectionnez le format d'image.
La case GrayScale vous permet de générer une carte en Noir et Blanc.
Afin de réduire le nombre de couleurs, cochez la case Réduire à 8 bpp (pour "Bits per pixel").
Sélectionnez le mode d'exécution voulu (Télécharger et fabriquer l'image).
Définissez le nombre de dalles que vous souhaitez télécharger (elles seront enregistrées dans le répertoire Cache du programme).
Afin de comprendre le système des dalles, il suffit de lire cet article sur l'architecture de Google Maps.
Cliquez sur le bouton Go…
Dans le cadre d'une utilisation commerciale, ce programme n'est surement pas légal puisqu'il n'y a pas d'indication de copyright sur la carte. À partir d'un certain nombre de requêtes, il paraît que vous pouvez être "blacklisté" par Google. D'où la possibilité, dans l'interface du logiciel, d'en passer par des "proxy". J'ai testé ce programme sur Windows XP et bien qu'il y ait quelques bugs, gMapMaker fonctionne globalement très bien.
Signalons enfin que cette application est compatible avec Mobile GMaps.

0 commentaires: