Google XXL: La météo avec Google Earth
Google XXL

La météo avec Google Earth

google earth
À condition que vous ayez téléchargé la dernière version de Google Earth, un nouveau "Layer" a fait son apparition dans la rubrique Infos pratiques. Un répertoire appelé Weather contient trois sous-dossiers : Clouds, Radar et Information.
Le premier des deux calques offre une information actualisée toutes les heures de la couverture nuageuse partout dans le monde. Les photographies sont d'abord prises par des satellites situés à une distance de 36000 kilomètres au dessus de l'équateur. Ces données sont ensuite analysées puis mises en forme par les équipes du "Naval Research Laboratory" ou "Laboratoire de recherche de la marine américaine". En bout de chaine et après être passé par de puissants algorithmes, les images sont reconstituées et vous permettent d'admirer une splendide dépression au large des côtes islandaises ou un ouragan se former dans la mer des Caraïbes. N'en demandez pas plus ! Les nuages qui se situent à faible altitude comme, par exemple, les stratocumulus et les stratus, et pour des raisons techniques, restent à peine perceptibles. Inutile d'essayer de zoomer trop en avant, vous aurez l'impression de regarder au microscope le fond d'une tasse de thé dans lequel on aurait versé un peu de lait.
L'autre "Layer" présente les données recueillies aux USA par un radar météorologique appelé "radar Doppler". Il sert à repérer les précipitations, calculer leur déplacement et déterminer leur type (grêle, neige, pluie, etc.) Les informations affichées sont actualisées toutes les 15 minutes. Le même type de données sera bientôt disponible pour l'Europe.
On arrive au plus intéressant : ouvrez l'info-bulle en cliquant sur le lien Information. Vous pouvez télécharger ces mêmes informations pour les 24 dernières heures en ce qui concerne la couverture nuageuse et les 6 dernières heures si vous voulez avoir une vue exhaustive des grosses averses ou tempêtes de neige qui sévissent actuellement aux Etats-Unis. Je ne pense pas que les ingénieurs de chez Google Earth vont en rester là et bientôt vous serez en mesure de prédire si vous devez ressortir la doudoune pour les trois jours à venir. Le glas va-t-il enfin sonner pour cette sacro-sainte grand-messe de la météo façon "Bimbo" sur Canal Plus et "dames patronnesses" sur les chaînes publiques ?

0 commentaires: