Google XXL: Ma position dans Google Maps
Google XXL

Ma position dans Google Maps

google maps ma position
La nouvelle version de Google Maps Mobile vous permet de visualiser votre position que votre téléphone soit équipé ou non d'une fonction GPS.
Quand vous appuierez sur la touche 0, un point bleu sera visible sur la carte Google Maps. Si vous possédez un GPS. Le point bleu indiquera les coordonnées GPS exactes. Si votre appareil n'est pas équipé d'un GPS, le point bleu sera entouré d'un cercle de couleur plus claire. Votre position est alors indiquée à 1000 mètres près. Google annonce que cette fonctionnalité est encore en cours de test mais permettra d'évaluer de manière de plus en plus précise votre position sur la carte. Comment est-ce que ça marche ? Tout simplement en recueillant les informations envoyées par les antennes relais situés aux alentours. Chacune d'elles possède sa propre couverture géographique divisée en trois zones appelées "Cellules". Chaque cellule envoie un numéro d'identification mais ce, sans fournir d'informations sur sa localisation. Google a développé une base de données de ces cellules et de leur localisation géographique. En utilisant des algorithmes spécialisés, il est ainsi possible de déduire votre position approximative.
Dans la FAQ en anglais, Google assure que ces données sont recueillies de manière complètement anonyme. Aucune information ne sera donc stockée (nom, numéro de téléphone ou localisations successives) sur les serveurs de la société.
Notez qu'il est toujours possible, dans les options de Google Maps Mobile, de désactiver cette fonctionnalité.
Afin d'installer cette dernière version de Google Maps pour mobiles, il suffit d'accéder à cette adresse : www.google.com/gmm.
Afin de vérifier si votre mobile est compatible avec cette fonctionnalité, allez dans Menu - Aide - A propos de - Infos. Si, en face de la mention myl:, cette valeur est indiquée : N/A, votre mobile ne prend pas en charge cette option.

(Via Google Mobile Blog)

14 commentaires:

  Anonyme

29 novembre 2007 à 09:52

Ca fonctionne partout dans le monde ?
en Suisse avec un S-E W810i ca a pas l'air...

  Jean-Noël Anderruthy

29 novembre 2007 à 10:54

A priori il semble qu'il y ait des problèmes sur les Sony Ericson. La FAQ Google les liste dans les appareils compatibles mais désolé je n'en sais pas plus !
http://www.google.com/support/mobile/bin/answer.py?answer=81871&topic=12595

  philippe

30 novembre 2007 à 22:48

Ne semble pas encore disponible en France.

  Jean-Noël Anderruthy

30 novembre 2007 à 23:49

Si, si, ça fonctionne !

  phiji

1 décembre 2007 à 12:49

En plein Paris en tout cas, mon Nokia E65 me dit régulièrement que ma position actuelle est temporairement indisponible...

  jpe

11 décembre 2007 à 09:04

aux environs de toulon avec SPV C100 idem :

position actuelle temporairement indisponible

  fredo

5 janvier 2008 à 15:15

A tarbes avec mon LG KS20 "position temporairement indisponible" grrr

  Jean-Noël Anderruthy

5 janvier 2008 à 16:04

"Votre position actuelle est temporairement indisponible" : a priori, cela signifie qu'aucune antenne n'est trouvée. Avec du recul, je crois que la couverture réelle de cette fonctionalité est, pour l'instant, très faible. Dans d'autres cas, on peut trouver des erreurs de l'ordre de la dizaine de kilomètres.
On est dans la droite ligne de la politique de lancement des nouveaux services et qui est chère à Google : un gros effet d'annonce puis, après quelques mois d'essuyage des plâtres, une vraie mise en pratique. Il va donc falloir se montrer très patient !

  Anonyme

7 février 2008 à 18:47

Les résultats varient selon que le 3G soit activé ou pas. Essayez ! Par ex. là où je suis, Google ne marche que sans 3G alors que la localisation par le portail Orange ne marche qu'avec !

  Yves

14 avril 2008 à 02:58

Fonctionne parfaitement dans Paris et banlieue (Sud de Paris), la précision est d'un rayon de 500m/1500m à peu pres.

Mon telephone : HTC Touch

  Jean-Noël Anderruthy

14 avril 2008 à 11:36

Merci Yves pour vos précisions ;-)

  farouk

1 mai 2008 à 14:06

moi avec Bouygues et un samsung i600 (smartphone) et bahh c'est pas compatible myl: N/A

flutte c'est vraiment bête !!!!!!

  farouk

1 mai 2008 à 14:21

par contre avec un GPS bleurooth (GlobalSat BT-338 en COM6 ) "Ma Position" fonctionne parfaitement .

  Jean-Noël Anderruthy

1 mai 2008 à 14:58

Au vu du nombre de témoignages, je vais peut-être songer à ouvrir une base de données des périphériques compatibles ou non !