Google XXL: Nombre de liens d'un site vers le vôtre
Google XXL

Nombre de liens d'un site vers le vôtre


J'ai été récemment intéressé par un article de Digital Inspiration qui s'amusait à lister les 5 choses que Yahoo! savait parfaitement faire alors que Google en était incapable. Il y a des choses vraies et d'autres discutables mais seuls deux points m'ont vraiment intéressé :
  • Afficher le nombre de liens que fait un site vers un autre site ;
  • Lancer, à partir d'un moteur de recherche, une requête sur un site en particulier.
Dans Yahoo!, vous pouvez combiner les opérateurs linkdomain: et site: afin de trouver le nombre de lien que fait un site (site:) vers un autre site (linkdomain:). Par exemple, si je souhaite voir le nombre de fois que Zorgloob a fait un lien vers notre Blog, j'utiliserai cette recherche : linkdomain:googlexxl.blogspot.com site:zorgloob.com. C'est toujours l'occasion de découvertes intéressantes ! L'exemple choisi sur le Blog cité en début de cet article est un peu plus sérieux puisque l'on cherche le nombre de pages de l'encyclopédie en ligne Wikipédia qui font un lien vers le site de Microsoft (linkdomain:microsoft.com site:wikipedia.org). De prime abord, cette fonctionnalité n'existe pas chez Google à moins d'utiliser ce type de syntaxe alambiquée : intext:*microsoft.com*" "site:wikipedia.org ou celle-ci : site:wikipedia.org intext:http://*.microsoft.com. De toute façon, les résultats renvoyés par Yahoo! sont beaucoup plus systématiques et fiables que ceux de Google.
Ce même Blog cite une autre fonctionnalité qui vous permet de lancer à partir de Yahoo! une recherche à l'intérieur du site que vous allez préciser. Par exemple, comparez les résultats renvoyés par ces deux recherches : site:flickr.com paysage et !flickr paysage. Dans Google, la recherche paysage site:flickr.com est un peu comme la limite ultime que l'on peut atteindre… Seul lot de consolation, il est possible de faire que votre navigateur utilise certains des mots-clés que vous aurez défini pour lancer une recherche à l'intérieur de tel ou tel site. Dans Yahoo!, cette facilité (les raccourcis pré-programmés) peut être utilisée à toutes les sauces :
  • !wsf : le temps (weather) qu'il fait à San Francisco ;
  • !ebay ipod : les ventes d'iPod sur eBay ;
  • !af nice paris : les vols disponibles sur Air France.
Consultez la liste des raccourcis définis par défaut ou amusez-vous à créer vos propres raccourcis.
Rien à ajouter si ce n'est que Google semble, sur ces deux points, très franchement en retrait…

0 commentaires: