Google XXL: Recherche par pays dans Google
Google XXL

Recherche par pays dans Google

google recherche par pays
Cliquez sur le lien Recherche avancée puis choisissez un des pays visibles dans la liste déroulante Région. Dans le même élan, choisissez la langue dans laquelle les pages des résultats seront rédigées. À mon sens, cela vous permet de cibler certains sites alors même que leur nom de domaine ne présuppose pas une localisation géographique déterminée (comme un .com, par exemple). Mais attention de vous rappeler que cela n'a rien à voir avec le fait de manipuler l'adresse URL qui s'inscrit dans la barre d'adresses de votre navigateur ou d'en passer par un "Proxy". En d'autres termes, même si vous précisez que vous ne souhaitez afficher que des résultats en anglais et que des domaines hébergés aux États-Unis, la page des résultats n'aura, pour la même recherche, pas grand-chose à voir avec celle que pourra découvrir un internaute américain.
Est-ce que cela a-t-il un rapport avec la possibilité de définir une région précise pour son site et qui est proposée dans les Outils pour Webmaster ? Oui, sûrement ! Bien que j'apporte tout de suite un bémol : depuis que j'ai activé cette option, je n'ai pas vu mon Blog (hébergé sur Blogspot) être inclus dans les pages de résultats "France".
On peut remarquer que, dans l'adresse URL qui s'inscrit, ce type de paramètre est ajouté : &cr=countryVA (pour l'État du Vatican).
Enfin, la liste des pays dans l'interface française reprend celle définie dans l'interface de Google en anglais. Du coup, l'ordre alphabétique n'est pas complètement respecté.
Cette possibilité offre de multiples prolongements : imaginons que je veuille trouver des pages qui parlent du désert algérien, il paraît plus intéressant de faire une recherche auprès des gens qui vivent au Maghreb plutôt que de tomber sur l'article proposé par l'inévitable encyclopédie en ligne qui sait tout sur tout.
Je peux aussi être à la recherche d'une recette d'"accras au morue"... J'aurais plus de chance d'être au plus près du terroir, si je précise que les sites affichés doivent faire partie de la Guyane française.
La même démarche peut s'appliquer si je projette de partir au Maroc et que je veuille trouver un Riad qui fasse "chambre d'hôte".
Et oui ! C'est aussi cela la recherche universelle !

0 commentaires: