Google XXL: Revue de presse Google
Google XXL

Revue de presse Google

google knol
Google Knol, kézako ?
Le Blog officiel de Google annonce la préparation d'un nouveau service qui devrait bientôt voir le jour et qui est baptisé Google Knol (pour "Knowledge" ?) C'est un outil de publication qui sera mis à la disposition du public et grâce auquel chacun pourra partager son savoir et ses connaissances dans toutes sortes de domaines. En bref, cela ressemble comme deux gouttes d'eau à une encyclopédie en ligne bien connue… Avec une différence de taille tout de même : les auteurs seront rémunérés par une partie des revenues publicitaires qui seront générés. Je ne sais pas si c'est un argument qui jouera en faveur du projet de Google et si la politique de la carotte financière déclenchera une hémorragie des effectifs chez Wikipédia. Il y a, sur ce même blog, un exemple de présentation sur un sujet de type "santé" : l'insomnie. Je vous laisse découvrir ce à quoi pourrait bien ressembler la "Googlepédia"…

Un outil de clusterisation YouTube
YouTube a ajouté une fonctionnalité intéressante : ouvrez un clip puis basculez en mode plein écran... Allez jusqu'à la fin de la vidéo. Une animation va se lancer et afficher un outil de clusterisation qui va vous permettre d'explorer d'autres vidéos. C'est assez étonnant !
(Via Googlified)

Les Blogs feront partie prenante de la recherche universelle
Marissa Mayer a annoncé que les blogs seront indexés aux résultats de recherche au même titre que les images, les actualités, les livres, les vidéos et les cartes Google Maps. Afin de mieux comprendre les implications possibles, vous pouvez saisir une recherche comme "bush" dans Google France puis dans la version internationale de Google. Dans ce dernier cas, vous allez avoir ces autres liens qui vont apparaître dans la barre bleue : Web, News, Music, Video, Images, Groups et Blogs. On peut imaginer que cette dernière suggestion sera étendue à un plus grand nombre de requêtes ou que la blogosphère fasse l'objet d'une "OneBox" dédiée.
(Via PC Magazine)

Google Zeitgest : la cuvée 2007
Google Zeitgest vient de publier son classement pour l'année 2007. Il y a des statistiques par trimestre, mais aussi les progressions les plus spectaculaires et les descentes aux enfers les plus remarquées.
Le bouton Newsmaker liste les actualités les plus souvent recherchées, les procès les plus suivis ainsi que les candidats à la présidentielle qui recueillent le plus de suffrages sur Internet.
Il y a aussi un classement spécial "Showbiz" et également un concours entre les gadgets high-tech les plus courus. J'aime beaucoup le "top 10" des recherches qui sont accessibles en cliquant sur le bouton Top of Mind. C'est une excellente occasion de se livrer à une petite exploration de l'Amérique profonde avec des questions phares comme : "how to kiss", "who is jesus" et "who is satan". Ça vaut toutes les analyses sociologiques !

google zeitgest 2007
Nouvelles données pour Google Earth Outreach
Ce programme initié par Google Earth permet à des associations à but non lucratif de partager des informations, mieux faire connaître leur action et, éventuellement, recueillir des dons supplémentaires. Le Blog Google Lat Long liste certains des projets les plus intéressants que vous pouvez afficher dans Google Earth :
Un inventaire des espèces menacées ;
Une vue des sources de pollution les plus importantes en Australie ;
Une étude sur la vie d'une population d'éléphants dans un parc national au Tchad ;
Une animation montrant le développement de l'épidémie de grippe aviaire dans le monde.
C'est vraiment très instructif !

google earth outreach
Intégration dans Google Maps de certains services Google
Marre de saisir sans cesse la même requête dans Google Maps ("Pizza à emporter") ? C'est terminé, maintenant ! Vous pouvez rechercher des photos géotaggées publiées sur Panoramio, des livres numérisés par Google Livres ou des vidéos dans YouTube. Testez ces exemples de requêtes données sur le blog de Google Lat Long :
pyramids in egypt ;
Christmas Books in jerusalem ;
google geyser.

4 commentaires:

  Anonyme

15 décembre 2007 à 08:50

Bravo pour ce blog qui semble être une tentative sérieuse de compier exhaustivement l'actu Google.
Une alternative plus que crédible au grand Z.
Dommage que les flux RSS soient limités. Ce n'est pas comme çà que l'on fait du traffic - et ce n'est pas très Google.

  Jean-Noël Anderruthy

15 décembre 2007 à 09:40

Le fait que le flux RSS soit limité vient de problèmes récurrents avec certains moteurs-agrégateurs (et des soucis de Duplicate Content). Et justement, c'est très "Google"... Néanmoins, j'ai bien conscience que c'est temporaire... Cela dit si quelqu'un a une solution fiable, je suis preneur !

  Alain Hurtig

18 décembre 2007 à 05:12

À propos de Google Knowledge, je suis tombé sur ce commentaire (plus que) critique : http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2007/12/googlepedia-sap.html
qui intéressera peut-être vos lecteurs.

Merci pour votre boulot et... bonne continuation.

  Jean-Noël Anderruthy

18 décembre 2007 à 10:40

Merci Alain ! C'est un très bon article que je ne connaissais pas... Mais attendons de voir les premières moutures de ce futur service avant d'en tirer toutes sortes de conclusions. Car des services Google qui ont fait plouf ou qui sont restés à l'état d'ébauche, il y en des dizaines...